Il était grand temps qu’on pense à voir autre chose que toutes ces poubelles qui envahissent nos villes depuis maintenant un bon et long bout de temps. Franchement, la Tunisie n’a pas fait sa révolution pour baigner dans la puanteur. Et il a fallu qu’une femme ministre, Amel Karboul en l’occurrence, se retrouve à la tête du ministère du tourisme pour faire enfin le grand ménage dans les villes touristiques. Et elle n’a pas de balai magique ou de karcher à la main pour le faire. Elle a choisi plutôt de mettre sa main dans celle de son collègue de l’intérieur. Et de signer un accord de propreté selon lequel une quarantaine de municipalités vont bien balayer devant chez elles.
En effet, ces municipalités « touristiques » feront un bon grand ménage pour nettoyer ces villes et les préparer à la saison estivale 2014. Et ce, avec une enveloppe allouée à cette opération s’élevant à 3 millions de dinars. La moitié de ce budget sera débloqué au démarrage des travaux. Quant à l’autre moitié, elle sera octroyée à la fin de l’opération. Et en prime, les deux municipalités qui auront fait le meilleur grand ménage, pourront bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de la valeur de 50 mille dinars pour chaque municipalité.
Depuis sa nomination, Amel Karboul n’a pas caché ses intentions et n’a pas cessé de mettre ces poubelles à ciel ouvert à l’index. Cette image « dirty » est à abolir d’après la ministre même si ses propos n’avaient pas fait l’unanimité et avaient déplu aux mécontents. En tout cas, Karboul semble conséquente avec ses dires et la voilà attaquer les déchêts qui défigurent nos villes et constituent désormais une crise nationale. Au balai ou au Karcher, la ministre qui joue à Mr Propre, enregistre une nouvelle action à son compte.
M.K.B.Y