Tunisie: Petite réflexion sur les conditions de relance du tourisme dans le Nord-ouest | Tourismag.com
Accueil / Mag / Tribune /
 

 Par Wahid Ibrahim

Le Président du Gouvernement Mehdi Jomaa est en visite de travail dans le Gouvernorat de Jendouba .
Il a emporté avec lui beaucoup de bonne volonté et plusieurs ministres dont celle chargée du tourisme .
Cela dénote que le Gouvernorat de Jendouba ne peut décoller qu'après une bonne politique de désenclavement infrastructurel , de développement agricole et industriel et de promotion touristique .


Or tout le monde sait que le tourisme dans le Gouvernorat de Jendouba repose essentiellement sur 3 ressources principales qui ne demandent qu'à être érigées en produits :
-naturelles à Ain Draham et les forêts environnantes
-balnéaires à Tabarka et sur le littoral Nord
-culturelles à Bulla Régia , Chemtou et d'autres sites moins connus mais non moins intéressants .
Force est de constater que toutes ces ressources sont restées à l'état brut et n'ont pas permis au tourisme de prendre son envol .


Les hôtels sont soit fermés , soit ils tournent au ralenti et se délabrent d'une manière irrémédiable .
Malgré des investissements publics et privés colossaux et la présence toute proche du formidable marché algérien , le secteur reste réellement sinistré et ce depuis bien avant la "Révolution":
-On a commencé par y réaliser un superbe golf de 18 trous. Apparemment le tourisme dans la région est tombé dans l’un de ces trous et éprouve beaucoup de mal à en ressortir.
-On y a réalisé une marina et un port de plaisance avec quelques anneaux dûment équipés. Apparemment le tourisme dans la région s’y est enchaîné sans pouvoir s’en détacher pour prendre le Cap de l'excellence .
-On y a construit un magnifique Aéroport International doté de tous les équipements et assortis de tous les avantages fiscaux et opérationnels.Pourtant le tourisme y est resté cloué au tarmac et hésite à prendre son envol.
-La dernière: on a entamé la construction d’un grand et magnifique théâtre de plein air surplombant la mer. Ses gradins inachevés, faute de budget et de bonne gestion, attendront longtemps avant de s’animer et de recevoir les premiers artistes et les premiers spectateurs.

A ce train là, le tourisme dans la région risque de venir y jouer le dernier acte d’une comédie bien triste.

 

 


Comment mettre fin à cette situation et faire redécoller le tourisme dans une région qui ne manque pourtant pas de ressources naturelles , culturelles et humaines ?
Au risque de paraître fantaisiste, quelques solutions pragmatiques peuvent être proposées pour casser cette "fatalité" tabarkienne ou tabarkoise :
-Puisque les avantages climatiques sont moins évidents qu’ailleurs, il faut se résoudre à cette réalité et recourir à une exploitation saisonnière, à l’instar des autres destinations balkaniques, françaises, italiennes et espagnoles. Vus sous cet angle,les nouveaux investissements hôteliers deviendront moins onéreux. On n’aura plus besoin d’offrir un confort hivernal pour une exploitation exclusivement estivale et de subir, en conséquence l’extrême lourdeur des charges d’exploitation.
-Autre mesure radicale d’accompagnement: décréter Tabarka-Ain- Draham Zone Franche Touristique et en faire une sorte d’Andorre maghrébine avec une animation diurne et nocturne non stop (Bars , casinos, salle de jeux, cliniques off shore…).Toute la population européenne désormais privée de shopping hors-taxes intra européen et algérienne voisine y affluerait pour bénéficier des avantages de la vie et du shopping de luxe en tax-free.
-décréter la gratuité totale des visites culturelles dans la région durant 2014 et 2015 et mener une campagne d'information conséquente auprès des agences de voyages et du public .Les recettes induites par le flux national et international seront de loin supérieures aux maigres recettes des droits d'entrée actuellement perçus.Le manque à gagner ,véritablement dérisoire , ne peut justifier qu'on ne prenne pas une telle mesure promotionnelle .
-renflouer les "épaves" hôtelières locales qui ont souvent coûté très cher aux investisseurs et à la collectivité nationale .Un partenariat avec des investisseurs algériens ne serait pas à exclure.
-engager une véritable politique de mise à niveau de l'espace extra hôtelier en terme de propreté et d'embellissement, de sécurité et d'animation urbaine .
-promouvoir les différents formes d'hébergement et d'animation alternatifs à travers des micro-projets à la portée des jeunes diplômés locaux .
-développer un tourisme écologique crédible dans les massifs forestiers , les fonds sous-marins et les îles de la Galite .
-réhabiliter la ligne de chemin de fer et remettre le "Lézard Vert" sur les rails ( si je puis dire).
-relancer le Festival International de Tabarka avec une dominante de Jazz et des spectacles éclatés intégrés à l'environnement urbain .


En effet, pourquoi ne pas renouer avec les événements qui ont fait les beaux jours du tourisme dans la région et construit la notoriété de Tabarka sur les plans national et international .?
-ouvrir complètement le "Ciel de Tabarka" et permettre à toute compagnie d'y opérer avec les meilleures conditions matérielles et opérationnelles de compétitivité.
-décréter l'année 2015 , "Année du Tourisme au Nord-Ouest".


Avec toutes ces mesures et d'autres encore et une communication publicitaire et évènementielle convenablement ciblée , la région est susceptible de devenir un Must à la mode pour la Jet-Set internationale.
Le tourisme y connaitra une relance sérieuse et durable et l’Aéroport International de Tabarka pourra enfin ouvrir sa piste ...aux Etoiles.
Assez de diagnostics !


Passons résolument aux remèdes et aux actions qui portent et qui rapportent .

Wahid Ibrahim
Wahid Ibrahim
Editor

Wahid Ibrahim, un philosophe de la vie, respecté, écouté et sollicité par la grande famille du tourisme. Il était l'ancien directeur général de l'Office National du Tourisme Tunisien (1972-2005) et expert en tourisme. Il a fondé l’Association de Développement Touristique d’El Haouaria. Il est aussi l'auteur du livre "Tourisme tunisien: Jeu de mots, jeu de mots. Date de décès : 3 juillet 2019, à l’âge de 74 ans. Paix à son âme

PRECEDENT
← Tunisie : destination touristique "...
SUIVANT
Résultats du scrutin en Tunisie ! →
Lire aussi

Image
mercredi 07 mai 2014 6 min

Tunisie : destination touristique " Low-Cost Haut-de-Gamme ". Pourquoi pas ?

Combien de ministres armés de bonnes intentions ont dû rendre les tabliers avant d'y comprendre quelques choses ? Combien de ministres , pour ne pas avouer l'´échec de leurs tentatives, ont cherché à gagner du temps en commandant de nouvelles études aussi dispendieuses que stériles ?

La suite