Décidément, il n’y a plus aucun doute. Le pays passe par une nouvelle dynamique en faveur de la promotion de la destination tout azimut. Tous les moyens sont bons désormais pour ressortir les charmes de la Tunisie et mettre en valeur ses différents atouts. Et elle en a. D’ailleurs, la cuisine tunisienne est tellement riche qu’elle est capable à elle seule de promouvoir le tourisme et de drainer une clientèle de fines bouches à la quête de recettes typiques.


Et c’est justement pour ces raisons que Wafik Belaid, le chef cuisinier tunisien était l’invité de France 3 le 17 mars 2014. Car lui et 5 autres de ses compatriotes à la toque prenaient part au 1er salon de la gastronomie méditerranéenne à Marseille baptisé Food’in Sud. Cette 1ère édition organisée du 16 au 18 mars 2014 a réuni 240 exposants et marques et plus de 60 chefs à Marseille Chanot.

Et la Tunisie de mettre en spectacle le savoir-faire de ses chefs à travers un show cooking impressionnant selon l’intervention de Wafik Belaid sur France 3. Ces ambassadeurs des fourneaux tunisiens ont mis es petits plats dans les grands pour montrer que notre cuisine ne se résume sans doute pas aux couscous et tajines. Bien au contraire, « la cuisine tunisienne est en pleine ébullition. Nombreux sont en effet les chefs en quête de visibilité munies d’une panoplie de recettes de viandes, de poissons, de soupes, de ragoûts, de salades etc. », a souligné Wafik Belaid sur France 3.

Pour cette occasion, les toques tunisiennes à Marseille Chanot n’ont pas choisi le couscous ou le tajine mais un agneau à la gargoulette pour le plaisir des papilles et pupilles. « On a réalisé une démonstration impressionnante grâce à l’agneau à la gargoulette qu’on a préparé en show cooking. Il s’agit d’un plat typique tunisien parce que notre pays regorge de spécialités puisque la Tunisie est riche de son littoral, de ses montagnes, de son désert et de ses oasis », a-t-il ajouté.


Il y a lieu de préciser que lors de ce passage sur France 3, le chef cuisinier tunisien n’a pas été sans mettre l’accent sur les produits de notre terroir soulignant l’harissa nationale fort présente au Food’in 2014 mariée inévitablement à notre huile d’olive.
La cuisine tunisienne qui demeure un créneau très prometteur et particulièrement riche à développer et à exploiter davantage en matière de promotion, s’est bien exportée lors de ce salon de la gastronomie méditerranéenne, tenu sur l’un des marchés traditionnels les plus importants pour la Tunisie.