L’enfant prodige, Azzedine Alaïa, le célèbre couturier styliste tunisien, reconnu pour son génie dans le monde de la mode, retourne au bercail et prévoit un grand événement dans nos murs après avoir exposé à Paris et New York.
Cette nouvelle semble avoir circulé comme une traînée de poudre suite à la visite hier 19 mars 2014 de Alaïa au musée du Bardo. Et il n’était pas seul. Il était accompagné non pas d’un seul ministre mais de deux. Amel Karboul, ministre du tourisme ayant tweeté en milieu d’après midi « scoop : Ezzedine Alaia : après Paris et New York une prochaine exposition de son œuvre à Tunis » et Mourad Sakli, ministre de la culture, ont fait les guides de cette visite en « tandem ».


Alaïa qui vient de faire l’objet d’un grand hommage par le musée de Galliera, n’a pas été sans évoquer l’éventuel atterrissage à son pays natal muni de son exposition qui connaît un franc succès depuis maintenant un trimestre. Et voilà que c’est fait sans que l’on sache exactement ce que le couturier ou les ministres mijotent.


D’après notre confrère Kapitalis, la ministre du tourisme n’a pas caché qu’elle était émue que Azzedine Alaïa retourne au pays et se rende au musée du Bardo. Et de souhaiter que le couturier donne un coup de pouce au projet de circuit immatériel en phase de conception; lequel projet ne demanderait pas moins de quelques mois, toujours selon sa déclaration à Kapitalis. D’ailleurs l’immatériel est également le dada de Mourad Sakli, le ministre de la culture, qui trouve de son côté que le musée du bardo est parfaitement en mesure d’accueillir des événements d’envergure. A Kapitalis, il fait part d’ores et déjà d’un rêve. Celui de voir le couturier tunisien faire un défilé au musée du Bardo avec une large couverture médiatique. Et il n’a sans doute pas tort d’y penser car des rendez-vous pareils, on en a besoin. Reste à voir ce que cette visite donnera de concret dans les jours à venir. On le saura peut-être lors du prochain tweet de Amel Karboul ?