Le ministre tunisien du tourisme, Elyès fakhfakh, a annoncé, lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Tunis, que la nouvelle taxe de séjour de (2 dinars par nuitée hôtelière), qui entrera en vigueur à compter d'octobre 2013, a été proposée par la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) étant donné que les touristes bénéficient aussi de produits subventionnées comme le pain .
revenant sur ses relations souvent conflictuelles avec les professionnels, le ministre du Tourisme a que ses rapports avec la profession "connaissent des hauts et des bas. Il a, cependant, mis l'accent sur la concertation permanente entre les professionnels et l'administration. "En 2012, nous avons tenu 160 réunions avec les professionnels"; a-t-il déclaré.
M. Fakhfakh a , toutefois, accusé les professionnels de multiplier les déclarations provocantes. "Le président de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH) a multiplié les déclarations. Nous nous sommes tus au début. Mais il fallait à un moment donné lui répondre».
Il est rappeler que le ministre a accusé le président de la FTH de faire partie des "résidus de l'ancien régime", tout en recommandant aux adhérents de cette fédération de renouveler leur direction.