Le thème de la grippe aviaire aurait pu faire la Une du dernier salon ITB à Berlin de la même manière que d’autres pandémies -comme le SRAS, il n’y a pas si longtemps, avaient mis les destinations asiatiques en quarantaine touristique.

Les professionnels européens du tourisme ont au contraire affiché leur optimisme quant à l’influence de la grippe aviaire sur les destinations touristiques. Exception peut-être de TUI dont le président, Michael Frenzel, a affirmé que les destinations de l’Est méditerranéen connaissaient des baisses de réservations.

 Mais il est vrai aussi que l’Europe est touchée quasiment dans son ensemble par le phénomène et qu’elle n’est donc pas mieux lotie que les pays réceptifs de touristes. Un professionnel tunisien de retour de Berlin n’a cependant pas manqué de souligner un détail : « si un pays méditerranéen avait été touché en premier lieu par la grippe aviaire, les conséquences touristiques pour lui auraient été catastrophiques ». L’ordre naturel a peut-être sauvé le tourisme méditérrannéen.

Grosso modo donc, pas de panique, pas d’annulations, les oiseaux volent, pourquoi pas les charters. Face à l'étendue de l'épizootie, le seul refuge du vacancier, c'est de se convaincre qu'il n'y a pas de danger. Ou que de toute façon le client sait qu’il n'est vraiment à l'abri nulle part. Deux arguments que les professionnels alternent allègrement.

Session record

160 000 visiteurs à l’ITB contre 142 000 l’année dernière. 11 000 exposants venus de 184 pays. 180 professionnels tunisiens. Quasiment du jamais vu ! L’ITB à Berlin a donc battu cette année des records de fréquentation. Quant au marché tunisien, il reste cantonné à moins de 600 000 touristes et n’a jamais pu retrouver ses réalisations devenues historiques de 1 million de clients réalisés en 2000. Et selon les estimations, le cru 2006 ne sera peut-être même pas aussi bon que celui de 2005.

La délégation tunisienne était conduite par M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme qui a tenu des séances de travail avec les responsables de plusieurs voyagistes Allemands qui commercialisent le produit touristique tunisien. Il a notamment reçu sur le stand Tunisie Michael Frenzel, président du groupe TUI, Dieter Kastner directeur général de LTU Touristik, Dieter Gunz, PDG du tour-opérateur FTI, Santana Cazorla PDG du groupe Santana et Kamel Srarfi PDG d’Aviatour, un tour-opérateur tunisien implanté en Allemagne.

Enfin et dans la zone Afrique, c’est le Maroc qui a remporté le prix du meilleur stand. Un prix symbolique mais qui ne manquera pas de rejaillir la notoriété d’une destination qui s’installe lentement mais sûrement sur ce marché.