Promotion du produit touristique tunisien: de bonnes intentions... mais un manque cruel de fonds! | Tourismag.com
Accueil / Mag / Sous la loupe /
 

•    L’instauration d’une taxe d’entrée  renvoyée aux calendes grecques !
Avortée une première fois en 2009 par des députés poussés dans le dos par des hôteliers qui avaient invoqué le prétexte fallacieux de la désaffection des touristes pour la destination Tunisie, l’instauration d’une taxe d’entrée destinée à augmenter le budget de promotion sur les marchés extérieurs a été de nouveau censurée cette année.


Si elle a prévu une majoration de la taxe appliquée aux établissements touristiques et restaurants classés (de 0,5 à 1 % du chiffre d’affaires global)  et celle appliquée aux agences de voyages de catégorie "A" (de 1,7 dinars à 2 dinars siège proposé par les moyens de transport touristique), la loi de finances 2011 est restée muette sur  la taxe d’entrée. 

L’article relatif à l’instauration de cette fameuse taxe a été  retiré in extremis de la loi de finance pour l’exercice 2011. Quelques mois auparavant c’est  Slim Tlatli, ministre du Tourisme, en personne qui avait pourtant  fait un plaidoyer pour l’instauration de la taxe.

Le ministre avait notamment déclaré: « Nous ne réinventerons pas la roue. Cette taxe est pratiquée chez nos concurrents comme l’Egypte qui l’a fixée à 15 dollars ou la Turquie (10 à15 dollars). La France applique une taxe de séjour dans les hôtels alors que le président des Etats-Unis vient de décider l’instauration d’une taxe similaire de 10 dollars payables aux frontières».


Que s’est-il donc réellement passé ?
Selon les indiscrétions,  un puissant lobby de professionnels aurait pesé de tout son poids afin de barrer la route à l’instauration de la taxe qui devait alimenter le fonds de la compétitivité touristique.  Motif : la nouvelle taxe contribuerait, selon ce lobby, à rendre plus chère la destination Tunisie en ces temps où la reprise de l’industrie tunisienne reste hésitante.

Pour de nombreux autres professionnels et experts, le renvoi de l’instauration de la taxe d’entrée aux calendes grecques constitue une double erreur de diagnostic. 

La première erreur : une fois convertie en euro, la taxe en question, dont la valeur est d’un seul  dinar par nuitée (0,52 euro)  devient insignifiante surtout que la durée moyenne de séjour  d’un touriste en Tunisie est de 7 jours. Nul n’ignore également que la destination Tunisie  se vend déjà à des prix très bas et qu’’il est aujourd’hui un secret de polichinelle que le budget alloué à la promotion de la destination est dérisoire. Ce budget est fixé à moins de 20 millions d’euros, soit à peine le prix de deux spots télévisés sur les chaines à forte audience.
A titre de comparaison, les budgets promotionnels déclarés officiellement de la Turquie, du Maroc et de l’Egypte dépassent largement les 150 millions euros.

La deuxième erreur provient du fait que cette taxe est appliquée en France depuis 1919 et au niveau de plus d’une douzaine d’autres destinations touristiques méditerranéennes depuis plusieurs décennies sans qu’elle  ne débouche sur une régression du nombre de visiteurs.

Espérons en tous cas que  la  loi de finances 2012 instaure enfin cette taxe  pour remédier au manque cruel de fonds destinés à la promotion du produit touristique national et contribuer à concrétiser les bonnes intentions qui se reflètent à travers l’étude stratégique sur le développement du tourisme tunisien à l’horizon 2016. Car sans une augmentation conséquente du budget promotionnel,  toutes les idées novatrices proposées par les professionnels dans le cadre de cette étude resteront des rêveries…..
 

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Gommage des tags de la Kasbah : Requiem...
SUIVANT
Point de vue- Tunisie-Tourisme: Comment →
Lire aussi

mardi 14 décembre 2010 2 min

Rome : une taxe de séjour dès le 1er janvier 2011

Une taxe de séjours comprise entre 2 et 3 € par personne pour 10 nuits maximum entrera en vigueur à Rome, dès le 1er janvier 2011, a indiqué dans un communiqué le Directeur du Département pour le Tourisme de la ville. Une taxe de séjour à Rome entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011. Elle concernera les personnes qui résideront dans une des structures hôtelières situées sur le territoire de la ville de Rome capitale, à l’exception des auberges de jeunesse, et sera calculée à la fin du séjour....

La suite
Image
mercredi 11 août 2010 4 min

Tunisie-Tourisme-plan d’action 2016: un goût de déjà-vu et des interrogations…

Finalement, le verdict est tombé. L’étude  stratégique sur le développement du tourisme tunisien à l’horizon 2016 a livré ses secrets. Annoncée comme étant le point de départ du plan de relance de l’industrie touristique tunisienne, l’étude réalisée par le  bureau d'études international Roland Berger laisse dégager une impression de déjà vu. Elle reprend grosso-modo les mêmes constats et les mêmes recommandations formulées par les études réalisées il y a quelques années par la Banque Mondiale, l’Agence Japonaise de...

La suite
Image
samedi 31 juillet 2010 1 min

Tunisie-tourisme : triplement du budget de promotion à partir de 2011

Le ministère du tourisme a enfin décidé de tripler le budget consacré à la  promotion de la destination Tunisie. C’est ce qu’a annoncé M. Slim Tlatli, ministre du tourisme, lors d’une séance de travail tenue le 30 juillet et consacrée à l’examen des moyens d’assurer plus de complémentarité entre les secteurs du tourisme et du transport.M. Tlatli a souligné, à cette occasion, que l’enveloppe actuelle consacrée à  la promotion est estimée à 37 millions de dinars (MTND).Le ministre n’a pas précisé les moyens de...

La suite
Image
jeudi 29 avril 2010 2 min

Tunisie : l’instauration d’une taxe d’entrée à l’étude, selon le ministre du Tourisme

A l’instar de la majorité des destinations touristiques méditerranéennes, la Tunisie devrait instaurer sous peu une taxe sur les entrées touristiques. « Cette taxe figure  parmi les idées qui sont à l’étude au sein du Ministère. Elle devrait alimenter le fonds de la compétitivité touristique et augmenter ainsi le budget de promotion de la destination Tunisie», a déclaré, Slim Tlatli, ministre du tourisme. Et de renchérir : "Nous ne réinventerons pas la roue. Cette taxe est pratiquée chez nos concurrents comme l’Egypte qui...

La suite
Image
mercredi 28 avril 2010 4 min

Tunisie : Slim Tlatli - comment se mettre à l’heure des grandes mutations du tourisme mondial ?

La visite de M. Slim Tlatli, ministre du tourisme à Nabeul-Hammamet, semble avoir été une aubaine pour  les professionnels du secteur. A cet effet, ils ont exposé leurs préoccupations mais ils ont également formulé des propositions à même d’impulser une nouvelle dynamique au secteur. Et ce, dans le but d’en garantir la pérennité et d'en améliorer le rendement.Lors de cette réunion, les hôteliers ont, en effet, mis le doigt sur les difficultés persistantes du secteur qui souffre encore de la saisonnalité de l’activité ainsi que...

La suite