Le pèlerinage juif de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique située sur l’île touristique tunisienne de Djerba, s’est achevé jeudi dans le calme. Suspendu en 2011, dans le sillage de la révolution qu’a connue la Tunisie, ce rituel a drainé cette année un nombre limité de pèlerins. Selon le voyagiste René Trabelsi, ils étaient jeudi plus de 1.400 à accomplir ces rites annuels, dont quelque 400 pèlerins venus de l'étranger, principalement de France. « Ca s’est passé très bien. L'atmosphère était à la fête et la sécurité est assurée par un fort dispositif discret, mais efficace», René Trabelsi, un natif de Djerba basé à Paris où il dirige une agence de voyage, cité par l’Associated Press.
Selon lui, « le succès» du pèlerinage de la Ghriba cette année représente un bon signe pour la reprise du tourisme en Tunisie » affecté par les troubles qui ont accompagné le soulèvement populaire qui a fait chuter en janvier 2011 le régime de l'ancien président Ben Ali Un seul et unique Israélien a bravé l'avertissement « pour voir de près à quoi ressemble le pèlerinage juif dans la Tunisie nouvelle», actuellement dirigé par une coalition dominée par le parti islamiste Ennahda. « La montée des islamistes dans les pays révolutionnaires suscite la crainte des juifs et des israéliens», confie l'homme sous couvert d'anonymat. "C'est dommage, parce que les islamistes ont une chance de montrer le vrai visage de l'islam » ajoute-t-il.
Le climat est d’autant plus tendu, cette année, à Djerba que le Conseil israélien de sécurité nationale (CNS) a« déconseillé fortement », jeudi dernier aux ressortissants juifs de se rendre en Tunisie et particulièrement à Djerba, ajoutant que des activistes planifiaient des attentats visant des cibles israéliennes ou juives. Le CNS a motivé sa mise en garde contre les voyages et le pèlerinage en Tunisie par le fait que des slogans antisémites et des appels à tuer les Juifs , inhabituels en Tunisie, avaient été scandés par des extrémistes religieux ces derniers mois.
Le ministère tunisien de l’Intérieur a aussitôt réagi, précisant que la sécurité est assurée aux pèlerins sur tout le territoire «grâce aux efforts des forces de l’ordre et de l’armée».
A noter que le ministre tunisien du Tourisme Elyès Fakhfakh a fait le déplacement à Djerba pour saluer les fidèles juifs.