Il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler de mise en vente d’hôtels. Soit dans le cadre du désengagement de l’Etat des secteurs concurrentiels, soit suite à des difficultés financières de promoteurs. Sans parler de ceux qui cherchent des repreneurs discrètement.

Concernant le désengagement de l’Etat, l’hôtel Skanès Palace International depuis plusieurs années, ne trouve pas preneur malgré la multitude d’appels d’offres qui ont été lancés. Il y a ensuite l’hôtel Abou Nawas Boujaâfar, qui a fait l’objet d’un appel d’offres depuis juin 2005 dont les résultats n’ont pas encore été rendus publics. Toujours à propos d’Abou Nawas, à Tabarka, l’hôtel avait fait l’objet d’un appel d’offres qui ne semble pas s’être concrétisé. A Hammamet également, l’Abou Nawas attend un repreneur.

 Plus récemment, ce sont deux hôtels qui sont arrivés sur le devant de la scène : l’Oriental Palace à Tunis et le Bousten à Hammamet qui ont été mis à la vente sur décision judiciaire. Mais ce n’est pas tout, à Tunis également, l’hôtel du Lac va être vendu lui aussi sur décision de justice.

Ceci étant, nombreux sont aussi les promoteurs qui veulent se décharger de leurs unités, soit pour des raisons financières, soit pour des raisons personnelles, certains investisseurs ayant été déçus par la rentabilité de ce secteur. Mais souvent, ils ne trouvent pas d’offres financières convenables.

Quels repreneurs ?

Certaines unités auparavant gérées par Abou Nawas ont vu leur sort se sceller par la reprise par exemple de l’Alhambra à Port El Kantaoui par le groupe Seabel Hotels de Mohamed Belajouza. Il y a aussi l’ex Abou Nawas Tozeur qui est passé chez El Mouradi. Egalement pour l’ancien Abou Nawas El Borj repris par le groupe Aziz Miled, pour ne citer que quelques exemples.

Mais l’annonce faite cette semaine par le groupe MBI International a donné du baume au cœur de ceux qui ne voyaient plus le bout du tunnel.

En effet, MBI International, qui est un groupe qui exerce dans le tourisme et l’hôtellerie, la promotion immobilière de luxe et l’industrie alimentaire, a annoncé qu’il avait créé MBI Tunisia Fund, un fonds d’investissement (monté par la banque d’affaires tunisienne International Maghreb Merchant Bank) pour le rachat d’hôtels en Tunisie dans le cadre du programme de mise à niveau de l’hôtellerie engagé par l’Etat tunisien.

Le président de MBI International, le Saoudien Cheikh Mohamed Ibn Aïssa Al-Jaber, était en Tunisie ces derniers jours où il a été officiellement reçu par M. Mohamed Rached Kechich, ministre des Finances et par M. Mohamed Nouri Jouini, ministre de la Coopération internationale. Cheikh Al-Jaber a officiellement annoncé « le démarrage de l’activité de son groupe en Tunisie avec la réalisation de nombre de projets dans le secteur touristique ». Il a également indiqué que son groupe « envisage de mettre en place un programme de formation à l’étranger au profit des cadres tunisiens, en collaboration avec des écoles internationales du tourisme, dans une première étape, et de créer des centres de formation locaux dans une phase ultérieure. »