Le PDG de la compagnie privée qui a entamé ses activités tout récemment, Mohamed Frikha, a annoncé dimanche soir sur les ondes de Radio Sfax l’arrêt du projet et le remboursement des billets déjà vendus «J’ai décidé d’arrêter définitivement les activités de Syphax Airlines. Ceux qui ont acheté déjà des billets seront remboursés. J’ai essayé de faire quelque chose pour aider mon pays, mais je ne supporte plus certain comportements », déclaré M. Frikha sans autre précision.
Un autre responsable de la compagnie privée a évoqué des « tentatives de sabotage du projet » par la compagnie publique Tunisair.
Des employés de Tunisair Handling, filiale de Tunisair, ont refusé ce matin d’enregistrer quelque 150 touristes étrangers à un vol de Syphax Airlines depuis l’aéroport de Djerba-Zarzis. L’avion qui devait transporter les touristes a été ainsi bloquée à l’aéroport pendant trois heurs, a confirme un haut responsable de Syphax Airlines Cet incident est d’autant plus étonnant, selon Mohamed Frikha, PDG de la nouvelle compagnie privée que les vols de Syphax ne sont pas destinés à concurrencer Tunisair.
Du côté de Tunisair, on explique que les employés à l’aéroport Djerba-Zarzis ont voulu ainsi protester contre la « concurrence déloyale» pratiqué par de Syphax Airlines. Cette dernière aurait, selon un responsable de Tunisair, obtenu une liste des clients potentiels de Tunisair aux quels elle aurait proposé des prix moins chers que ceux de la compagnie publique.
A noter que Syphax Airlines a été autorisée la semaine écoulée à opérer à partir de tous les aéroports tunisiens.
Un communiqué publié récemment, le ministère du Transport a indiqué que Syphax Airlines est, toutefois, appelée à approfondir l’étude de l’exploitation de l’aéroport de Tunis-Carthage dans le cadre de la complémentarité avec Tunisair en vue d’éviter toute concurrence entre les deux compagnies.
Une mésentente avait opposé Tunisair et Syphax Airlines lors ce que la nouvelle compagnie privée» a annoncé son intention d'exploiter la ligne Tunis/Paris, à partir de l'aéroport international de Tunis Carthage après avoir mentionné auparavant qu'elle comptait n'exploiter que l'aéroport international Sfax-Thyna.