081210-32 : le client a-t-il l'obligation de signaler immédiatement au correspondant local le désagrément rencontré sur place, afin de pouvoir en réclamer la réparation ? | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.Com.

La définition - Les textes :
- L'article R211-6-12° du Code du Tourisme impose au vendeur d'indiquer dans le contrat les modalités de réclamation, qui doit lui être adressée dans les meilleurs délais par le client ainsi qu'éventuellement au TO.?

- Le vendeur doit communiquer , au moins 10 jours avant le départ, le numéro du correspondant local susceptible d'aider le client sur place en cas de difficulté (article R211-6-19°)

L'orientation proposée :
- Aucun texte n'oblige le client à formuler ses réclamations sur place et à renoncer à toute demande à son retour.

L'agence doit toutefois bien veiller à ce que le client ait eu à sa disposition un n° d'urgence (sur le contrat).

- En revanche, la négligence du client à signaler immédiatement la difficulté peut être la cause de l'aggravation de son préjudice, et l'agence pourra alors le lui reprocher, afin de diminuer sa responsabilité en termes de dommages-intérêts.


Emmanuelle LLOP
Avocat à la Cour



Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Jumeirah : le premier resort du Groupe...
SUIVANT
Tunisie: Aquaculture et pêche en mer trouble →