Le ministère du Tourisme tunisien a annoncé mardi avoir constaté des signes de reprise de l’activité touristique dans ce pays berceau du printemps arabe. « Jusqu'au 20 mars courant, la Tunisie a réussi à récupérer 33% des pertes au niveau des recettes touristiques et à enregistrer un nombre d'arrivées de touristes supérieur à celui de 2011 d'environ 250 mille arrivées", d'après les chiffres du ministre. «Ces indicateurs demeurent le fruit de l'amélioration progressive de la situation sécuritaire en Tunisie d'autant plus qu'ils constituent des messages rassurants aux touristes,» a, précisé Elyès Fakhfakh, ministre du Tourisme. Et d’ajourer : la Tunisie veut attirer 6 millions de touristes en 2011. La réalisation de cet objectif tributaire de la stabilité des conditions sécuritaires et sociales du pays ».
Le tourisme, qui représente 7% du PIB tunisien et emploie quelque 400.000 personnes directement ou indirectement, a connu une crise dramatique après la révolution et la chute de Ben Ali. Les recettes ont baissé de 33% et le nombre de touristes a été de 4,8 millions en 2011 contre près de 7 millions en 2010, a rappelé le ministre.
Le ministère du tourisme a mis en place une "feuille de route" pour 2012 et 2013 prévoyant des réformes pour améliorer la qualité et diversifier l'offre du produit touristique, essentiellement balnéaire jusqu'à présent. Le développement du tourisme culturel et archéologique dans l'intérieur du pays sont les principales pistes régulièrement évoquées.