C'est décidément la série noire pour les croisièristes cette année. Après Costa avec les accidents du "Concordia" et l'"Allegra", le sort a frappé Royal caribbean cruise. Son navire '''Azamara Quest'' qui compte 355 membres d'équipage pour une capacité maximum de 694 passagers est actuellement à la dérive au large des Philippines après un incendie mineur qui a fait un blessé dans l'équipage.
Le navire, qui avait quitté lundi Hong Kong pour une croisière de 17 jours, a été victime d'un incendie après une escale mercredi à Manille.
Quatre membres d'équipage ont été intoxiqués par les fumées, et un cinquième plus grièvement blessé, a besoin de soins hospitaliers rapidement, a précisé l'armateur.
Maîtrisé par l'équipage, l'incendie, a provoqué une avarie des moteurs du Azamara Quest alors qu'il se dirigeait vers le port malaisien de Sandakan.
L'évacuation envisagée dans un premier temps a finalement été reportée car l'équipage a pu remettre en route un des moteurs, ce qui a permis de rétablir le fonctionnement de l'air conditionné, l'eau courante et autres fonctions nécessaires à une vie normale à bord du bateau, précise la société sur son site internet.
En revanche, le deuxième moteur n'avait toujours pas démarré et le bateau continuait à dériver, entre l'île de Palawan et le port de Zamboanga.
«Les techniciens à bord de l'Azamara Quest continuent à tenter de redémarrer le deuxième moteur. S'ils réussissent, le navire rejoindra Sandakan» comme prévu, précise le site de la société.
Au cas où ce ne serait pas possible, les garde-côtes philippins ont annoncé avoir dépêché un bateau de sauvetage à la rencontre du paquebot, tandis que l'armateur a envoyé un remorqueur sur la zone.
Dans ce cas, le bateau pourrait être remorqué vers l'île Philippine de Cebu pour y être réparé, selon les garde-côtes.
Une avarie qui n'arrange pas les affaires de RCCL au moment même où la compagnie prépare son arrivée en Méditerranée.
source: TourMag