Le Ditex a démarré ce jeudi sur les chapeaux de roue en Avignon, après la traditionnelle soirée d'ouverture fort arrosée de TMS Assistance au Palais Royal. Une question taraude les esprits : le départ du salon qui devrait, pour son édition 2013 se tenir à Deauville, lieu cher au coeur de son créateur Jean-François Alexandre. Mais force est de constater que les avis sont très partagés sur cette initiative.
Le prochain Ditex devrait, sauf, incident de dernière heure, se tenir à Deauville.
Pourquoi ce départ ? L'organisateur évoque un lieu inapproprié, une municipalité (Avignon) qui lui a ostensiblement tourné le dos et un potentiel de visiteurs qui atteint ses limites.
Qu'en pensent les exposants ? Les avis sont partagés. Il y a ceux qui applaudissent et ceux qui se sentent floués. Les premiers sont des "Deauvilliens" convaincus. Ils suivront le Ditex n'importe où.
Adeptes des années dorées du tourisme, ils ne se sont jamais remis du départ de Top Résa et de la fin d'une époque qui, force est de constater, touchait à sa fin.
Les autres, jugent plus sévèrement cette décision. Certains se sentent même floués, car ils estiment que les promesses de la création d'un Salon professionnel du tourisme pour les agences du Sud de la France n'a pas été tenue.
Leur crainte ? Que les agences de voyages du Sud de la France (qui motivent leur présence), délaissent définitivement le salon. "Vous voyez, vous, les agents de voyages de Marseille monter à Deauville ?"
Force est de constater que ce déménagement s'apparente à un gros challenge. Un pari qui n'est pas pour déplaire à J.-F. Alexandre qui évoque le besoin d'évoluer même s'il est conscient des risques encourus.
"Dans le Sud, nous avons fait le plein de distributeurs. Là où nous irons, nous bénéficierons de bien meilleures conditions d'hébergement, d'infrastructures et le potentiel de visiteurs est bien plus important que dans le Sud..."
Il reste une inconnue de taille : les agents de voyage de l'Ile de France feront-ils le déplacement ? Car ce sont eux qui feront très probablement la différence. Les professionnels que nous avons interrogé affichent leur scepticisme.
Mais, d'un autre côté, qui croyait encore il y a 7 ans à la viabilité d'un salon pour les agents de voyages dans le sud de la France ?
Poser la question c'est y répondre...
source: TourMag