En 2011, le volume d’affaires réalisé par l’activité de business travel a représenté 60% des revenus et l’activité revente de forfaits ne pesant plus que 40%. C’est une tendance qui s’est inversée par rapport à 2010 et que Bruno Mounier, le désormais directeur commercial du réseau souhaite maintenir.
Son objectif - ambitieux- est d’arriver à décrocher 25% de part de marché fin 2013.
Bruno Mounier indique que 50% des PME/PMI sont encore servies par des agences indépendantes.
Les points de vente Havas Voyages disposent donc d’une panoplie d’arguments pour les faire changer d’avis.
Le réseau compte ainsi une vingtaine de commerciaux chargés de démarcher les entreprises et les "rabattre" vers les agences locales.
"Les PME ont de plus en plus tendance à se comporter comme les grands comptes avec des clauses de renégociation en cours de contrat et la technologie que nous pouvons leur proposer comme le terminal de réservation Havas Voyages Connect fait la différence", explique Bruno Mounier.
Les réservations en ligne représentent déjà entre 15 et 20% alors que l’outil a été lancé par Havas Voyages en 2011.
Mais le réseau le complète, depuis l’été dernier, par un service dédié 24h/24, totalement indépendant du service central basé à Londres de son gestionnaire Carlson Wagonlit.
Un contrat d’exclusivité a ainsi été signé avec Business Table, un spécialiste de la restauration au service des entreprises qui permet de réserver un table dans 5 000 restaurants toutes gammes confondues en France à des tarifs négociés ou bien encore de livraison de plateaux repas.
Bruno Mounier table sur un volume d’affaires de 5 millions d’euros sur ce produit pour la première année d’exploitation.
Autre nouveau service additionnel, la réservation de transferts en moto, limousines ou taxis avec le prestataire Navette Facile. Avantage de cette offre, le tarif de la course est fixé à l’avance et les réservations peuvent être effectuées via la solution Havas Voyages Connect.
Un accord a par ailleurs été signé avec Multiburo, prestataires de salles de réunion qui complétera l’offre du premier prestataire Régus.
Enfin, Havas Voyages Affaires entend également développer un lien avec ses voyageurs via le téléphone mobile avec une première application portée par Androïd et permettant les changements de réservations. Les autres applications devraient suivre…
source: TourMag