Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a estimé que les prochaines élections générales devraient se tenir avant juin 2013 et a annoncé la réactivation de la commission électorale indépendante, dans un entretien paru e mercredi dans le quotidien La Presse. «Nous considérons que les prochaines élections ne devraient pas dépasser le mois de juin 2013. Il est préférable qu'elles se tiennent le 9 avril (fête des martyrs tunisiens, ndlr) ou à la fin du mois de juin après l'achèvement de l'année scolaire et universitaire», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous souhaitons vivement que l'Assemblée nationale constituante (ANC) fournisse l'effort nécessaire pour accélérer le processus de rédaction de la Constitution ».
Elue le 23 octobre, l'ANC a pour mission principale de rédiger une nouvelle Constitution avant l'organisation d'élections présidentielle et législatives, mais les débats ont jusqu'à présent traîné en longueur.
Aucune limite n'a été officiellement fixée à la durée de la mission de l'Assemblée, mais les principaux partis tunisiens s'étaient engagés avant le scrutin à ce qu'elle dure un an. «
Nous avons décidé de reconduire l'Isie (Instance supérieure indépendante pour les élections) et il existe un accord implicite de reconduire M. Kamel Jendoubi à la tête de cette instance, a également », a par ailleurs déclaré M. Jebali.
Le Premier ministre est issu du mouvement islamiste Ennahdha , vainqueur des élections du 23 octobre dernier, et qui a renoncé lundi à la référence à la charia dans la future constitution tunisienne, annonçant son soutien à l'article premier de la Constitution qui stipule que la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain: sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la République