Antoine Adam, président-directeur général de Taaj était présent à Marseille, lundi 26 mars 2012, à l'occasion du départ d'une croisière affrétée par le voyagiste sur le Costa Voyager. Il en a profité pour revenir sur les modalités de remplacement de l'Allegra suite à l'incendie qui s'y est déclaré à la fin du mois de février 2012.
Le Pdg de l'entreprise a profité de la présence du Costa Voyager à Marseille, lundi 26 mars 2012, pour revenir sur les conditions du remplacement de l'Allegra, navire initialement affrété par le tour-opérateur pour ses croisières sur la Méditerranée, pour la période estivale 2012.
Le 27 février 2012, alors qu'il faisait route vers l'archipel des Seychelles, un incendie se déclare dans la salle des machines du Costa Allegra.
Le lendemain, le patron de Taaj apprend que le bateau ne sera pas disponible pour ses croisières car il doit subir d'importantes réparations.
Un problème de taille puisqu'il compte déjà 14 000 réservations enregistrées. Heureusement, fort de ses relations avec la compagnie, le tour-opérateur est parvenu à trouver une solution de rechange très rapidement.
En moins d'une semaine, les deux partenaires se mettent d'accord pour positionner le Voyager en remplacement de l'Allegra.
Selon Antoine Adam, l'opération a été facilitée par le fait que Costa comptait bien mois de réservations pour les circuits du Voyager que Taaj pour ses croisières. De plus, les deux navires affichent des capacités équivalentes.
Les équipes commerciales du voyagiste précisent que seuls "300 à 400 passagers ont annulé quand ils ont été informés des problèmes de l'Allégra.
Mais certains sont revenus en apprenant qu'un nouveau bateau était affrété à la place."
Taaj réalise 95 % de son programme de croisières sur des navires Costa. Le tour-opérateur est d'ailleurs le seul partenaire français de la compagnie.
Une relation de confiance que les problèmes rencontrés en ce début d'année 2012 n'ont pas écorchée. "Dans cette histoire, Costa a réalisé une véritable prouesse technique et commerciale", s'enthousiasme Antoine Adam qui qualifie la compagnie de "partenaire exemplaire".
La compagnie a d'ailleurs couvert tous les surcoûts impliqués par le changement de navire. Ils concernent des dépenses d'ordres techniques, marketing et de communication. Avec notamment l'impression, en urgence, d'une brochure de huit pages destinée à rassurer les clients en leur présentant les caractéristiques du Voyager.
Antoine Adam rejette en bloc ses accusations expliquant qu'il n'a jamais reçu de tels retour de la part de ses voyageurs. Il précise que l'Allegra "a été entièrement désossé en 1992. La coque a même été modernisée et rallongée de 20 mètres. Depuis, tout était neuf à bord."
Et le patron de Taaj de finir de rassurer ses clients à propos de la sécurité à bord du navire : "le personnel de Costa est parfaitement formé contrairement à ce qui a pu être évoqué au moment du naufrage du Concordia. Les passagers effectuent même l'exercice d'abandon avant le départ de la croisière."
Des employés de la compagnie qui sont au nombre de 340 sur le Voyager et auxquels s'ajoutent de 40 à 50 membres du staff de Taaj. Ces derniers "ont tous reçu une formation aux consignes de sécurité en cas de problème. Ils parlent quasiment tous français", martèle Antoine Adam.
Un mal nécessaire afin d'y mettre en place l'ambiance désirée par Taaj, à bord. "Nous faisons sorte que les passagers se sentent comme chez eux", précise Jean-Marie Chevret, directeur de croisière.
Dans cette optique, un service de « nursing » permet aux voyageurs de profiter de l'accueil et des indications des membres du staff du voyagiste tout au long de leur séjour.
"Nous avons mis en place un système dans lequel un animateur s'occupe d'une cinquantaine de passagers tout au long de la croisière, ajoute Antoine Adam. Cela permet de créer une relation plus intime."
Plus d'informations sur www.taaj-croisieres.fr.
source: TourMag