Tourisme social : depuis 60 ans chez Azuréva ça se passe... comme une lettre à la poste ! | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Consolidation du patrimoine et croissance à deux chiffres : après 60 ans d'existence, Azuréva maintient sa forme. Si l'association de tourisme social ne prévoit pas d'élargir son patrimoine dans un futur proche, elle entend bien faire profiter ses clients de sa date anniversaire. Le point sur TourMaG.com avec Joël Mestrallet, vice-président développement et communication du bureau fédéral d'Azuréva.

Tourisme social : depuis 60 ans chez Azuréva ça se passe... comme une lettre à la poste !
TourMaG.com - Après 60 années d'existence en 2012, Azuréva a su conserver l'esprit du tourisme social...

Joël Mestrallet :
"Effectivement, l'association, qui est désormais défiscalisée, a connu une histoire un peu atypique.

Il y a 60 ans, il n'y avait pas tellement d'accès aux vacances, ni de dispositifs sociaux.

Ainsi, une poignée d'employés des PTT (Poste et Télécom) ont décidé de se lancer dans l'organisation de vacances.

Au départ, ils sous-louaient le château d'une comtesse à La-Trinité-Sur-Mer, comme le raconte Eugène Verel, en mars 1994 dans son ouvrage, "Vacances PTT, de conception à l'âge adulte 1950-1976".

L'été suivant, le premier village, celui de Sainte Marguerite, a vu le jour à Pornichet, à une heure de Nantes.

Et ainsi de suite, l'association a acheté des terrains et construit grâce à des subventions et des financements, sur des terrains très bien placés, qui n'avaient pas autant de valeur il y a 50 ans."

Tourisme social : depuis 60 ans chez Azuréva ça se passe... comme une lettre à la poste !
TourMaG.com - Qu'en est-il actuellement ?

J.M. :
"Azuréva détient aujourd'hui 38 villages en France, dont nous sommes propriétaires à 90% et nous travaillons toujours avec notre clientèle historique.

D'un côté La Poste, sur de la vente en direct, regroupe 48% de nos clients, et, de l'autre côté, le comité d'entreprise de France Télécom - Orange, 14%.

Mais étant donné que ce potentiel de clients a diminué au fil des ans, nous nous sommes ouverts à d'autres cibles, que nous appelons les "Conventionnés".

Il s'agit notamment de gros CE, comme Décathlon, Super U, la Macif, la GMF, etc.

A cet effet, nous venons de doubler nos équipes commerciales sur la France, avec l'arrivée de 4 salariés qui sont chargés de démarcher les CE."

TourMaG.com - Comment se structure Azuréva ?

J.M :
"Chacun des 38 villages correspond à une association avec un président et un bureau de gestion encadré par les services du siège. A eux de bien gérer leur patrimoine afin d'assurer la santé financière des sites.

Dans chaque département, nous disposons d'un Comité d'Offre Sociale (COS), chargé de commercialiser l'offre Azuréva et la billetterie.

Les COS et les présidents de bureau forment une assemblée générale souveraine, à l'origine de nombreuses décisions pour l'association.

Au-dessus intervient le conseil d'administration fédéral, qui regroupe environ 80 personnes, entre les présidents de bureau et les représentants des COS.

A sa tête, le président général d'Azuréva et son bureau fédéral formé de 8 membres qui gèrent les affaires courantes de l'association.

Par ailleurs, Azuréva fait partie de l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), ce qui nous permet d'échanger sur les nouveautés régionales et de bénéficier d'une interface au niveau national."

Tourisme social : depuis 60 ans chez Azuréva ça se passe... comme une lettre à la poste !
TourMaG.com - Vous proposez essentiellement une offre sur la France ?

J.M. :
"Nous avons également 2 offres à l'étranger, en Italie et aux Baléares, avec les services de vacances de l'AG2R et des installations sont accessibles en Allemagne et en Angleterre par le biais de jumelages."

TourMaG.com - Quel est votre cœur de clientèle ?

J.M. :
"Il s'agit à 74% de familles en individuel et à 26% de groupes, notamment des sportifs. Par exemple, à Brommat, nous accueillons l'équipe de handball de Montpellier."

TourMaG.com - Combien cela représente-t-il de clients ?

J.M. :
"Environ 160 000 par an, si l'on se base sur le nombre de journées vacances réalisées qui était de 1,2 million en 2011, divisées par une moyenne de 7 jours."

TourMaG.com - Proposez-vous des tarifs unifiés ?

J.M.
: "Nous éditons un catalogue pour les clients de La Poste, qui bénéficient de tarifs préférentiels avec un accès de base à 16%.

Et un autre grand public, qui contient les tarifs conventionnés, ajustés en fonction de la saison (basse, moyenne, haute), du chiffre d'affaires réalisé par chaque client et de leur convention."

TourMaG.com - Quels sont les projets d'Azuréva en 2012 ?

J.M. :
"Ils tournent principalement autour de la date anniversaire.

En décembre dernier, nous avons lancé un site dédié aux 60 ans de l'association, avec un concours photos où les clients sont invités à déposer leurs clichés de vacances. 120 photos seront sélectionnées et le gagnant remportera une semaine en thalasso.

De plus, nous offrons un gâteau d'anniversaire chaque semaine dans nos villages.

Enfin, une étude sur "A quoi ressembleront les vacances des Français des 60 ans ?" sera présentée en septembre prochain."

TourMaG.com - Et pour ce qui est des autres projets ?

J.M :
"Nous ne prévoyons pas d'acquérir de nouveaux villages, mais préférons entretenir et améliorer le cadre de vie du patrimoine actuel.

De même, nous développons notre démarche commerciale afin de proposer de nouvelles promos. Il ne faut pas oublier que la concurrence est présente, que ce soit dans le tourisme social ou marchand ou sur des destinations comme la Tunisie et le Maroc."

TourMaG.com - Comment se porte la santé financière d'Azuréva ?

J.M. :
"Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 58 millions d'euros en 2011 et investi quelque 17 millions d'euros sur 3 ans.

Notre offre représente actuellement 15 000 lits.

Depuis 2001 et l'ouverture à la clientèle conventionnée, nous avons enregistré chaque année une progression à 2 chiffres, sauf en 2011, où elle était de 8% avec la crise."

TourMaG.com - Comment s'annonce l'année 2012 ?

J.M. :
"Elle démarre sur des bases positives, avec des ventes en hausse de 20% en mars 2012.

La tendance qui se dégage néanmoins, c'est ce clivage entre les clients qui réservent leurs vacances tôt et ceux qui le font en dernière minute, et dont le nombre est toujours plus conséquent."


Toute l'actualité avec TourMaG.com

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

Rédactrice en Chef, Tourismag

Entrepreneure, experte en destination marketing, tourisme durable et transformation digitale, et fondatrice & CEO de Tourismag.

Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle accompagne destinations, institutions et acteurs du tourisme dans leurs stratégies de développement, de visibilité et d’innovation.

À travers Tourismag, elle défend une approche du tourisme plus humaine, durable et ouverte sur le monde, en mettant en lumière les destinations, les initiatives innovantes et celles et ceux qui transforment le secteur.

PRECEDENT
← Aventureo : un concept voyagiste quelque...
SUIVANT
Echange Allegra-Voyager : "Costa a réalisé →


Last News

WTM 2026 : la Tunisie veut élargir ses horizons sur le marché britannique

WTM 2026 : la Tunisie veut élargir ses horizons sur le marché britannique

jeudi 05 novembre 2026
La Dolce Vita Orient Express : de Rome à Istanbul, une légende poursuit son voyage

La Dolce Vita Orient Express : de Rome à Istanbul, une légende poursuit son voyage

samedi 24 octobre 2026
WTTC Global Summit 2026 | India Takes a Bow in Malta, and Sets Its Sights on Delhi

WTTC Global Summit 2026 | India Takes a Bow in Malta, and Sets Its Sights on Delhi

samedi 10 octobre 2026
Malta Takes the Global Stage as Europe's Travel Sector Outpaces the Economy

Malta Takes the Global Stage as Europe's Travel Sector Outpaces the Economy

mercredi 07 octobre 2026
Public-private partnership at the heart of destination competitiveness: WTTC Global Leaders Dialogue in Valletta

Public-private partnership at the heart of destination competitiveness: WTTC Global Leaders Dialogue in Valletta

mercredi 07 octobre 2026
ASEAN | faire grandir le tourisme, sans fragiliser ceux qui le font vivre

ASEAN | faire grandir le tourisme, sans fragiliser ceux qui le font vivre

vendredi 02 octobre 2026
More Than 100 Global Speakers for the World's Most Influential Travel & Tourism Event: WTTC’s Global Summit

More Than 100 Global Speakers for the World's Most Influential Travel & Tourism Event: WTTC’s Global Summit

mercredi 30 septembre 2026
The Department of Tourism, Culture, Radio, Television, and Sports of Hainan Province Joins the World Travel & Tourism Council as a Destination Partner

The Department of Tourism, Culture, Radio, Television, and Sports of Hainan Province Joins the World Travel & Tourism Council as a Destination Partner

mardi 29 septembre 2026
WTTC Announces Former Spanish Prime Minister José María Aznar and U.S. Tourism Minister Nick Adams for Malta Global Summit

WTTC Announces Former Spanish Prime Minister José María Aznar and U.S. Tourism Minister Nick Adams for Malta Global Summit

mardi 15 septembre 2026
IFTM 2026 | 34 638 professionnels et un record de rendez-vous d’affaires

IFTM 2026 | 34 638 professionnels et un record de rendez-vous d’affaires

lundi 21 septembre 2026
IFTM Top Resa 2026 : l’Ouzbékistan veut séduire au-delà de la Route de la Soie

IFTM Top Resa 2026 : l’Ouzbékistan veut séduire au-delà de la Route de la Soie

jeudi 17 septembre 2026
IFTM 2026 | Jour 1 | derrière le désir de partir, la valeur de ce qui nous relie

IFTM 2026 | Jour 1 | derrière le désir de partir, la valeur de ce qui nous relie

mercredi 16 septembre 2026
Brésil : les recettes du tourisme international atteignent 6,5 milliards de dollars en sept mois

Brésil : les recettes du tourisme international atteignent 6,5 milliards de dollars en sept mois

jeudi 03 septembre 2026
IFTM Top Resa 2026 : ce que vaut un voyage

IFTM Top Resa 2026 : ce que vaut un voyage

mercredi 26 août 2026
Anis Zayana nommé Ambassadeur du CIDH en Ouganda

Anis Zayana nommé Ambassadeur du CIDH en Ouganda

samedi 15 août 2026
Éclipse solaire du 12 août 2026 en Tunisie : horaires et photos

Éclipse solaire du 12 août 2026 en Tunisie : horaires et photos

mardi 11 août 2026
ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

lundi 27 juillet 2026
Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

dimanche 26 juillet 2026
Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

samedi 25 juillet 2026
Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

mercredi 15 juillet 2026