O. Fonteneau : GO Club Med avec bonnes perspectives d’évolution ça vous branche ? | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Avec 2 500 à 3 000 personnes recrutées chaque année, le Club Med est un gros pourvoyeur d'emploi dans le monde du tourisme. En dépit du caractère saisonnier de son activité, l'entreprise offre de nombreuses possibilités d’évolution à ses Gentils Organisateurs, qu’ils veuillent rester professeur de tennis ou devenir manager.

O. Fonteneau : GO Club Med avec bonnes perspectives d’évolution ça vous branche ?
Les DRH n’ont pas le temps de s’ennuyer au Club Med.

L’entreprise au trident recrute en effet chaque année entre 2 500 et 3 000 personnes en France.

Des gentils organisateurs (GO) aux gentils employés (GE) près de 100 métiers sont représentés.

La campagne débute dès le mois de septembre jusqu’au mois d'avril et se déroule en deux étapes.

Il faut tout d'abord trouver du personnel pour les villages d’hiver à partir du mois de septembre. Puis à partir de mi-janvier, vient le tour de la saison d’été.

Le premier critère pour intégrer l’entreprise, c’est la mobilité. Elle propose en effet des CDD saisonniers nourri logés dans toute la France et sur le bassin méditerranéen.

Une caractéristique qui attire les jeunes : la moyenne d’âge des employés tourne autour de 30 ans.

Les plus gros volumes d’embauche concernent les métiers d’employés d’étage et de serveurs. Les besoins en professeurs de tennis, de voile et de maîtres nageurs sont également importants.

Faire carrière au Club Med c'est possible
Ces moniteurs de sport doivent avoir un brevet d’état dans leur discipline. Mais le club recrute également des jeunes sans diplôme qui viennent passer leur brevet d’état. L’entreprise compte d’ailleurs développer des partenariats avec des écoles.

« Auparavant nous avions des contacts peu structurés. Nous voulons désormais tisser un réseau d’écoles, notamment dans le secteur hôtelier » explique Olivier Fonteneau, responsable du recrutement et de la formation pour les GO et GE. Certaines formations ont déjà ses préférences, comme l’école hôtelière de Lausanne, l’institut Paul Bocuse ou Vatel.

Autre aspect méconnu du Club Med : ses possibilités d’évolution. «Il est possible de faire carrière chez nous malgré le caractère saisonnier des contrats » affirme Olivier Fonteneau.

Les employés peuvent non seulement enchaîner les saisons, mais aussi monter en grade. Olivier Fonteneau a d'ailleurs passé onze années au Club Med avant d'obtenir ce poste, comme la majorité des managers qui sont d'anciens saisonniers.

L’université des talents est là pour accompagner la montée en compétences. Le Club possède également un village école à Vittel où plus de 1000 personnes se réunissent une fois par an en novembre pour le campus des talents.

Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site dédié à l'emploi et déposer sa candidature. Un premier travail de pré-selection des 40 000 dossiers envoyés chaque année est effectué.

Le candidat passe ensuite l’entretien téléphonique, puis est convoqué aux sessions de recrutement qui ont lieu dans 10 grandes villes françaises. Si l’expérience est concluante, il est affecté dans un village, sans savoir lequel.

Il ne pourra émettre des souhaits qu’après avoir fait une saison. Mais on ne peut pas toujours choisir sinon d’après Olivier Fonteneau « tout le monde irait aux Maldives ! ».

Toute l'actualité avec TourMaG.com

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Air Caraïbes, lourdement plombée par le...
SUIVANT
II. Comment obtenir l'agrément IATA ? Les →