Par les temps qui courent, les acteurs du transport aérien ont vite compris l’urgence de se faire certifier par des organismes internationaux pour ne pas subir la fronde d’un marché encore très susceptible et très frileux.

La compagnie Tuninter vient finalement d’obtenir un précieux sésame : sa certification Qualité ISO 9001 selon le référentiel 2000 pour son domaine d’activité, à savoir « exploitation des lignes aériennes commerciales nationales et internationales régulières et charter pour le transport des passagers ».

Cette certification a été obtenue après une démarche qualité qui a nécessité plusieurs mois. Les périmètres concernés par cette certification couvrent l’ensemble des structures de la compagnie : le commercial, les opérations au sol, les opérations aériennes et la technique. C’est le cabinet allemand TÜV qui a piloté cette certification. Voilà de quoi chasser les derniers doutes qui planaient sur la fiabilité de la compagnie depuis l’été dernier. Maintenant, tout le monde attend avec impatience la levée d’interdiction de vol sur l’Italie. Mais comme on le souligne dans les couloirs de Tuninter, il est plus facile de mettre une compagnie sur une liste noire que de l’en retirer, surtout aux yeux de l’opinion publique et des autres membres de l’Union Européenne.

Tunisair vise l’IOSA et le JAR OPS

De son côté, la compagnie nationale a lancé son programme de certification IOSA, ce qui constitue un palier supérieur dans son programme Qualité. Après avoir déjà obtenu l’ISO et le PART 145, Tunisair vient d’engager un programme IOSA qui est un programme de vérification de la sécurité des procédures d’exploitation de l’IATA.

Ses objectifs sont d’assurer la sécurité opérationnelle et de réduire le nombre d’audits inter-transporteurs. Pour une compagnie aérienne, la certification IOSA est un garant que son système d’opérations, d’entretien de la flotte, de sécurité et de qualité répond à des normes internationales reconnues. L’obtention de cette distinction est attendue pour le mois de septembre 2006. Quant au JAR OPS, il est également programmé dans les priorités 2006 de Tunisair.

L'OACA également certifié

L'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) vient d'être certifié pour la première fois de son histoire ISO 9001 version 2000 pour le Service de l'Information Aéronautique (SIA) relevant de la direction de la navigation aérienne et les Bureaux d'Information Aéronautique (BIA) des aéroports tunisiens (Tunis-Carthage, Monastir-Habib Bourguiba, Djerba-Zarzis, Sfax-Thyna, Tozeur-Nefta, Tabarka-7 Novembre et Borj El Amri).

Ce projet, entamé il y a pas moins de 2 ans, a été mené par des compétences de l'Office avec l'accompagnement d'un bureau d'études international et s'est concrétisé par l'obtention du certificat de conformité multi-sites du Système de management de la Qualité à la Norme ISO 9001 version 2000.