L’archipel indonésien était présent au Salon Mondial du Tourisme 2012, à Paris, pour présenter ses atouts aux voyageurs. Il souhaite aujourd’hui axer sa promotion sur sa diversité culturelle et sur le tourisme vert. Il espère également développer la fréquentation sur d’autres îles que Bali.
S’il semble bon de le rappeler ici, c’est que les voyageurs semblent parfois l’oublier.
En effet sur les 170 532 Français qui ont séjourné en Indonésie l’an passé (+7,7%), près de 111 434 se sont rendus à Bali soit près de 60% de la fréquentation.
Mais les intentions de départ semblent évoluer et penchent aujourd’hui vers Bornéo et Sumatra.
Sumatra est la seconde plus grande île du pays. Elle est connue pour ses nombreux volcans, ses parcs nationaux comme celui du Mont Leuser.
Bornéo, aujourd’hui appelée Kalimantan, abrite la plus grande population asiatique d’orangs-outans. Toutes les deux sont facilement accessibles en combiné avec Bali.
Elle séduira sans aucun doute les amateurs de farniente au bord de ses belles plages de sable blanc.
Autre destination balnéaire, l’île de Raja Ampat et ses fabuleux spots de plongée. Ce territoire a servi de décor pour l’émission de Koh Lanta.
Toujours en accès facile depuis Bali, les petites îles de la Sonde sont particulièrement appréciées par les amateurs d’écotourisme.
Ici vit le célèbre varan de Komodo, ce lézard géant qui peut mesurer jusqu’à trois mètres de long.
Enfin, coté culture, l’Indonésie compte près de 400 groupes ethniques, comme les Papous qui vivent dans la partie ouest de l’île de Papouasie.
Bref, les possibilités de séjours sont très nombreuses et les professionnels du tourisme commencent à s’intéresser à ces îles encore peu vendues sur le marché.
L’objectif de l'office de tourisme étant de séduire 185 000 Français pour cette année.
source: TourMag