Les prévisions de MKG Hospitality pou l'hôtellerie en Europe ont été revues suite aux indications pessimistes sur le niveau de croissance attendu en 2012. Ainsi, le cabinet d'étude prévoit une année difficile. Mais, dans ce contexte, tous les pays du Vieux-Continent ne seront pas logés à la même enseigne.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la crise et les mesures d'austérité qui en découlent comment à lourdement peser sur les établissements hôteliers. Mais tout le Vieux-Continent n'est pas logé à la même enseigne.
Le cabinet d'études distingue 4 zones affichant des dynamiques différentes. Ainsi, du nord au sud, le RevPAR varie de – 5 % à + 4 %. Ce sont les pays du nord de l'Europe qui s'en sortent le mieux, dans la lignée de 2011, avec une croissance du RevPAR comprise entre +2 et +4 %.
Au Royaume-Uni, la fréquentation des établissements londoniens devrait être dopée par les Jeux Olympiques qui s'y dérouleront en juillet et août 2012. Mais cela ne devrait pas être le cas dans le reste du pays, selon MKG.
Le secteur du luxe devrait, lui, connaître des difficultés en 2012, dans l'Hexagone. Son RevPAR pourrait osciller entre un recul de – 1 % et une légère croissance de + 2 %. tout dépendra de la poussée des marchés émergents dans le secteur.
Ce sont dons les hôtels des pays du sud de l'Europe qui vont le plus souffrir en 2012, selon MKG. Ainsi, une chute du RevPAR comprise entre – 2 % "dans le meilleur des cas" et – 5 % est prévue pour l'Espagne, la Grèce, l'Italie et le Portugal.
source: TourMag