L'affaire Océane Voyages fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause : la Cour de cassation vient de donner un coup de canif supplémentaire dans la notion de "Force majeure". Pourtant, si l'on en croit le client, premier concerné, un simple geste commercial (apparemment refusé), aurait permis d'éviter bien des désagréments aux professionnels. Voici son courrier. Bien entendu, nous donnerons aussi (le cas échéant) la parole à Océane Voyages, Voici le courrier de Sébastien Vasseur.
Je ne vais pas commenter l'arrêt de la Cour de cassation car je n''y comprend pas grand chose.
Par contre je peux juste vous donner des informations sur le traitement de l'affaire par l''agence de voyage d''une façon assez factuelle, car c''est moi le client dont il est question dans cette affaire.
Pour faire simple : voyage de noce avec en plus mes 2 enfants de 2 et 5 ans, montant approximatif du voyage 7500 euro, au moment du retour nous avons echo de problème a cause d''un volcan.
Appel auprés du correspondant de l''agence " pas de problème votre vol est maintenu vous pouvez quitter votre hotel et rendre votre voiture de location". Arrivée à l''aeroport : depuis la veille aucun avion ne décolle plus, le correspondant de l''agence me dit que je dois me débrouiller seul...
Aprés c''est 2 hotels différents : 1 lit pour 4, le retour sur Marseille la location... Je n'ai hélas pas pu obtenir de factures pour tout les frais engendrés mais j'ai tout de meme 750 euros de factures disponible.
De retour chez moi coup de téléphone de l''agence ( au passage on constate que le téléphone de l'agence ne fonctionne qu'en France, et que le cas de force majeur rend indisponible les lignes vers La Réunion).
L'agence voulait savoir comment c'était passé le voyage et pour nous dire qu''il ne sert à rien d''essayer d''obtenir de dédommagement ou un remboursement, car ils se sont renseignés pour nous ( sympa ).
Je décide donc l'aller devant le juge de proximité qui me donne raison. L'agence se pourvoit en Cassation et je gagne encore.
Aller devant la Cour de cassation pour un montant aussi insignifiant (750 euros), alors qu''un geste commercial ne semblait pas hors de propos voilà qui pose des questions sur le traitement de l'affaire par l''agence."
Sébastien Vasseur
Lire : Océane Voyages : est-ce la fin de la « force majeure » pour la profession ?
source: TourMag