Le CETO vient de délivrer sa 5e étude sur les ratios financiers des tour-opérateurs. Elle porte sur l'exercice 2011, marqué par le Printemps Arabe. Afin de maintenir leur niveau d'activité, des tour-opérateurs avaient été amenés à réorienter leurs offres en cours d'exercice. Cette réorientation s'était traduite par une hausse des coûts de production et une tension des marges.
La quasi stabilité du volume d'affaires des voyages à forfait (3 785 M € exercice 2011 contre 3 780 M€ en 2010) a été obtenue au détriment de la marge brute (différence entre le CA et les coûts de production) qui a globalement baissé de 1,4 point.
Pour l'ensemble des voyagistes interrogés, la marge brute représentait en effet 15,8 % en 2011 contre 17,1 % en 2010 avec cette nuance : la baisse était plus notable chez les acteurs les plus exposés par le Printemps Arabe.
L'étude note par ailleurs une stabilité des coûts de distribution en raison d'une relative stabilité des modes de distribution et des coûts de ces canaux.
* Etude sur les ratios d'exploitation et les ratios bilanciers des tour-opérateurs (Mars 2012) disponible auprès du CETO Association de Tour-Opérateurs. - Site : www.ceto.to
source: TourMag