Ratios des TO : la marge brute impactée par le Printemps arabe | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Le CETO vient de délivrer sa 5e étude sur les ratios financiers des tour-opérateurs. Elle porte sur l'exercice 2011, marqué par le Printemps Arabe. Afin de maintenir leur niveau d'activité, des tour-opérateurs avaient été amenés à réorienter leurs offres en cours d'exercice. Cette réorientation s'était traduite par une hausse des coûts de production et une tension des marges.

Ils sont 27 tour-opérateurs, représentant 83 % du volume d'affaires des voyages à forfait réalisés par les membres du CETO, à avoir participé à l'étude* faite avec le concours de KPMG.

La quasi stabilité du volume d'affaires des voyages à forfait (3 785 M € exercice 2011 contre 3 780 M€ en 2010) a été obtenue au détriment de la marge brute (différence entre le CA et les coûts de production) qui a globalement baissé de 1,4 point.

Pour l'ensemble des voyagistes interrogés, la marge brute représentait en effet 15,8 % en 2011 contre 17,1 % en 2010 avec cette nuance : la baisse était plus notable chez les acteurs les plus exposés par le Printemps Arabe.

L'étude note par ailleurs une stabilité des coûts de distribution en raison d'une relative stabilité des modes de distribution et des coûts de ces canaux.

De leur côté, les vols secs continuent leur forte progression depuis 3 ans et bénéficient de bonnes performances en terme de trafic et de prix moyen unitaire.

* Etude sur les ratios d'exploitation et les ratios bilanciers des tour-opérateurs (Mars 2012) disponible auprès du CETO Association de Tour-Opérateurs. - Site : www.ceto.to

Toute l'actualité avec TourMaG.com

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Volcan Eyjafjöll : les agences devront...
SUIVANT
Easyjet : nouveau procès pour discrimination →