Easyjet est jugée ce vendredi 16 mars 2012 devant le tribunal correctionnel de Paris pour discrimination liée à l'handicap. Il est reproché à la compagnie d'avoir débarqué une passagère en fauteuil roulant sous prétexte qu'elle n'était pas en présence d'un accompagnateur enregistré.
Il est reproché au transporteur d'avoir débarqué une passagère, Marie-Patricia Hoarau, en situation de handicap. Le 21 mars 2012, alors qu'elle embarque sur un vol entre Paris et Nice, un membre d'équipage lui demande de quitter l'appareil sous prétexte qu'elle n'est pas en mesure de voyager seule.
D'autres passagers déjà présents dans l'avion se proposent en tant qu'accompagnateurs. Mais le chef de cabine refuse, expliquant que cette demande doit être effectuée au sol, avant l'enregistrement.
Elle a finalement pu monter dans un autre vol en trouvant un acompagnateur parmi les passagers.
La voyageuse a donc déposé plainte pour discrimination, en compagnie de l'Association des Paralysés de France (APF). Elle a également saisi la Halde. Cette dernière estime que les faits sont susceptibles de caractériser une discrimination fondée sur le handicap.
source: TourMag