TUI France vs TourMaG.com : la presse en ligne, des média de seconde zone ? | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Le tribunal de commerce de Paris a condamné en référé, vendredi dernier, TourMaG.com, à retirer l’article concernant le détail du PSE de TUI France, moyennant une astreinte de 1 000 euros par jour et à régler 3 000 euros de frais à la partie adverse. Nous nous sommes exécutés mais avons fait appel de cette décision.

TUI France vs TourMaG.com : la presse en ligne, des média de seconde zone ?
Nous avons pris connaissance, vendredi 9 mars dernier, de la décision de justice qui nous condamnait à retirer l’article (TUI France : le PSE n'épargnera aucun service du Groupe... même pas le chauffeur !) consacré au PSE de TUI France, (publié le 8 février 2012) moyennant une astreinte de 1000 euros jour.

Au niveau du fond, que reproche-t-on exactement à TourMaG.com ?

D’avoir en tant que “Service en ligne s’adressant au public” porté tort à une entreprise en publiant un “document confidentiel”.
,
Or, TourMaG.com n’est pas un “Service en ligne s’adressant au public” mais bel et bien une publication de presse en ligne, remplissant toutes les exigences nécessaires et disposant d’un numéro de Commission paritaire (Cppap).

En publiant ce document, nous n’avons donc fait que notre travail d’enquête et d’information journalistique habituel sur le secteur de l’économie du tourisme qui est le notre.

On nous dit que ce document est “confidentiel”. Mais où commence et où s’arrête la notion de “confidentialité” ? A partir de combien de personnes, exactement ?

''Un précédent particulièrement inquiétant...''
Ce document nous a été communiqué, nous ne l’avons soustrait ni obtenu par la ruse. Sa “confidentialité” était déjà largement entamée par sa communication au Comité d’entreprise.

Cette affaire qui ouvre une “exception” dans le traitement des litiges de ce type, constitue, selon le communiqué du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) “une atteinte grave à la liberté de la presse”.

Le Syndicat s’nquiète aussi car il considère que cette décision du Tribunal de commerce de Paris pose la question du statut et de la légitimité des média en ligne dans notre pays.

“Il s'agit d'un précédent particulièrement inquiétant qui, s'il était confirmé par les juges du fond, aboutirait à interdire à la presse de rendre publiques des informations confidentielles, quelles qu'elles soient, au prétexte qu'elles pourraient porter atteinte à des intérêts économiques.”

En effet, pourquoi devrait-il y avoir deux poids et deux mesures dans le traitement des affaires de presse qui relèvent des juridictions civiles et pénales ?

Y aurait-il des lois sur la presse qui constitueraient une législation d’exception pour les médias en ligne ?

Fort du soutien de nos confrères qui ont déjà rendu compte (Cf infra) de cette décision et de notre Syndicat, nous avons fait appel de cette décision et vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de cette procédure.

TourMaG.com censuré : Le droit de la presse ne relève pas du Tribunal de commerce
Communiqué du Spiil

Paris, le 12 mars 2012 - Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) s'élève avec la plus grande vigueur contre la récente condamnation en référé du site de presse en ligne TourMaG.com par le Tribunal de commerce de Paris.


Saisi par le tour opérateur européen TUI, le Tribunal a condamné le 2 mars TourMaG.com à retirer un article du 9 février détaillant les 484 licenciements du plan social que s'apprêtait à engager la maison mère de Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter, Aventuria et Corsairfly, etc.

Menacé d'une astreinte de 1 000 euros par jour de retard, le directeur de publication de TourMaG.com, Jean da Luz, a été contraint de supprimer cet article de son site. Mais il s'apprête à faire appel de cette décision. TourMaG.com, portail des professionnels du tourisme, basé à Marseille, est adhérent du Spiil.

Le Spiil considère que cette décision du Tribunal de commerce de Paris constitue une atteinte grave à la liberté de la presse :

1. Le Tribunal de commerce ne peut être compétent en matière de presse. TourMaG.com est un site de presse en ligne reconnu officiellement comme tel par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Un conflit entre une entreprise et une société de presse ne relève en aucun cas du droit commercial, mais doit être jugé, comme cela est toujours le cas pour la presse imprimée, par une cour civile ou correctionnelle.

2. La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), invoquée par les avocats de TUI, ne peut s'appliquer à une publication de presse. Elle est destinée à réguler, d'une manière générale, les "modes de communication au public en ligne", et a pour objectif de protéger "le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui".

La presse ne peut faire partie de son champ de compétence, sauf à créer une distinction juridique inadmissible entre presse en ligne et presse imprimée.

3. Les juges du Tribunal de commerce se sont estimés compétents pour juger des "fautes portant atteinte à des intérêts économiques" d'une entreprise, comme "la divulgation d'informations confidentielles sur sa situation".

Il s'agit d'un précédent particulièrement inquiétant qui, s'il était confirmé par les juges du fond, aboutirait à interdire à la presse de rendre publiques des informations confidentielles, quelles qu'elles soient, au prétexte qu'elles pourraient porter atteinte à des intérêts économiques.
…/…

Le Spiil apporte son soutien plein et entier à TourMaG.com dans le combat qu'il mène contre cette décision en référé du Tribunal de commerce de Paris, car elle vise spécifiquement la presse en ligne, et au-delà la liberté de la presse en général.

Le Spiil étudie, par ailleurs, la possibilité de se pourvoir en justice aux côtés de TourMaG.com.

Maurice Botbol
Président du Spiil


Créé en octobre 2009, le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) regroupe plus de 60 éditeurs de presse ayant le numérique comme activité de référence.
Ses objectifs sont de :
• Promouvoir une presse indépendante et de qualité sur Internet ;
• Défendre un cadre juridique et réglementaire qui permette un réel développement économique de la presse en ligne, et assure sa pérennité ;
• Participer activement au renforcement d'un métier en pleine évolution.


ARTICLES DÉJÀ PARUS SUR L'AFFAIRE

Toute l'actualité avec TourMaG.com

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Qatar Airways en dit plus sur son futur...
SUIVANT
Israël a attiré 300 000 touristes français →


Last News

DoubleTree by Hilton Resort & Spa Marjan Island Announces Four Key Leadership Appointments

DoubleTree by Hilton Resort & Spa Marjan Island Announces Four Key Leadership Appointments

mercredi 04 juin 2025
The Art of Stillness: Why Nolinski Venezia is the Summer

The Art of Stillness: Why Nolinski Venezia is the Summer

mercredi 04 juin 2025
Ladurée Gifts Collectors a Taste of Paris with Exclusive Labubu Offer

Ladurée Gifts Collectors a Taste of Paris with Exclusive Labubu Offer

mercredi 04 juin 2025
Witness a Powerhouse of Arabic Theatre as Malik Al-Masrah Comes to Dubai Opera this October

Witness a Powerhouse of Arabic Theatre as Malik Al-Masrah Comes to Dubai Opera this October

lundi 02 juin 2025
Jennifer Lopez to Kick Off World Tour at Rixos Egypt’s 25th Anniversary in Sharm El Sheikh

Jennifer Lopez to Kick Off World Tour at Rixos Egypt’s 25th Anniversary in Sharm El Sheikh

dimanche 01 juin 2025
Vers un nouveau modèle de tourisme en Tunisie : durable, inclusif et porté par la créativité

Vers un nouveau modèle de tourisme en Tunisie : durable, inclusif et porté par la créativité

lundi 02 juin 2025
Shaikha Al Nowais Poised to Make History as First Woman Secretary-General of UN Tourism - Video

Shaikha Al Nowais Poised to Make History as First Woman Secretary-General of UN Tourism - Video

dimanche 01 juin 2025
Morocco and UN Tourism Unite to Launch First Innovation Office for Africa in Rabat

Morocco and UN Tourism Unite to Launch First Innovation Office for Africa in Rabat

dimanche 01 juin 2025
GNV REND HOMMAGE AU MAROC ET ANNONCE DES INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LE PAYS  

GNV REND HOMMAGE AU MAROC ET ANNONCE DES INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LE PAYS  

samedi 31 mai 2025
TOURISE: Saudi Arabia Launches a Bold Global Platform to Redefine the Future of Tourism

TOURISE: Saudi Arabia Launches a Bold Global Platform to Redefine the Future of Tourism

lundi 26 mai 2025
Visit Maldives shines at ATM 2025 with key deals and cultural showcases.

Visit Maldives shines at ATM 2025 with key deals and cultural showcases.

samedi 24 mai 2025
ELYANNA CONFIRMED FOR FRIDAY AFTER-RACE CONCERT AT THE ABU DHABI GRAND PRIX

ELYANNA CONFIRMED FOR FRIDAY AFTER-RACE CONCERT AT THE ABU DHABI GRAND PRIX

samedi 24 mai 2025
Le Lézard Rouge - De l’oubli à la résurgence : une seconde vie pour une légende!

Le Lézard Rouge - De l’oubli à la résurgence : une seconde vie pour une légende!

mardi 27 mai 2025
Taâla Gafsa - Les Journées du Tourisme et de l’Artisanat de Gafsa : un modèle structurant pour les régions intérieures de Tunisie

Taâla Gafsa - Les Journées du Tourisme et de l’Artisanat de Gafsa : un modèle structurant pour les régions intérieures de Tunisie

jeudi 22 mai 2025
Taste of California Showcases Culinary Icons and Gourmet Escapes in Dubai

Taste of California Showcases Culinary Icons and Gourmet Escapes in Dubai

mardi 13 mai 2025
Gafsa s’invite sur la carte touristique tunisienne avec le projet «  TAALA GAFSA » 16, 17 et 18 mai 2025

Gafsa s’invite sur la carte touristique tunisienne avec le projet «  TAALA GAFSA » 16, 17 et 18 mai 2025

mardi 20 mai 2025
FITA 2025 – Sept ministres du Tourisme africains et un pionnier du privé unissent leur vision pour l’avenir du continent

FITA 2025 – Sept ministres du Tourisme africains et un pionnier du privé unissent leur vision pour l’avenir du continent

dimanche 01 juin 2025
THE OFFICIAL HARRY POTTER FILM CONCERT SERIES IS RETURNING TO ABU DHABI IN SEPTEMBER 2025

THE OFFICIAL HARRY POTTER FILM CONCERT SERIES IS RETURNING TO ABU DHABI IN SEPTEMBER 2025

lundi 05 mai 2025
The Traveling Panther Celebrates 10 Years of Leading Luxe Sustainable Experiential Travel in Saudi Arabia

The Traveling Panther Celebrates 10 Years of Leading Luxe Sustainable Experiential Travel in Saudi Arabia

lundi 05 mai 2025
KORO Development Launches Its First Residential Project, Koro One

KORO Development Launches Its First Residential Project, Koro One

vendredi 02 mai 2025