Le salon du tourisme de Berlin a fermé ses portes dimanche soir après cinq jours d’intense activité. Ce grand rendez-vous international aura marqué le retour des pays arabes sur le devant de la scène touristique, ainsi que la montée en puissance du continent asiatique.
Mais cette menace n’aura pas empêché les professionnels de faire des affaires. Durant cinq jours, près de 110 000 personnes ont sillonné les allées décorées aux couleurs des pays du monde entier.
Les organisateurs s’attendent même à une hausse de 4% des visiteurs professionnels.
Ils estiment également que les retombées économiques de 6 milliards d’euros en 2011 seront certainement dépassées cette année.
Près de 187 pays étaient représentés, sur les 193 répertoriés par l’ONU. Autant dire qu’il ne manquait personne à l'appel.
Certaines destinations africaines étaient même de retour après des années d’absence comme la République du Congo, le Tchad ou la Côte d’Ivoire.
Les 26 halls du Messe, cet immense centre de congrès à l’ouest de Berlin, affichaient d’ailleurs complets avec 10 644 exposants.
D’après une étude de l’organisme world travel & tourism concil (WTTC) dévoilée durant l’ITB, le marché touristique asiatique affichera une croissance de 6,7% les prochaines années, stimulée par la hausse des revenus des voyageurs indiens et chinois.
Les pays arabes sont aussi venus en force, avec notamment l’Egypte comme destination à l’honneur.
Le pays avait réservé un stand de 2000 m2, où il organisait de nombreuses activités culturelles : musiques, dégustation de thé, et vente d’artisanat.
« C’est une opportunité unique pour les Egyptiens de rassurer et convaincre les voyageurs de revenir» assure Astrid Ehring.
Enfin, les révolutions technologiques n’ont pas été oubliées, avec de nombreuses conférences sur le sujet. Près de 200 bloggeurs étaient également présents, témoins de l’importance de ce canal de communication auprès des voyageurs.
source: TourMag