By walidK


Le ministère allemand de l'aide au développement et le géant du tourisme TUI ont annoncé vendredi un projet commun visant à accompagner le développement du secteur touristique en Tunisie, rapporte le journal français « Les Echos ».
Dans un communiqué conjoint, les deux parties précisent qu’elles vont  investir chacune 500.000 euros dans le projet Ayant pour point fort «l'intégration économique des femmes dans les régions de Hammamet, Sousse et Port el Kantaoui ».
Ce projet comporte trois composantes.  La première composante du projet consiste à encourager la formation de femmes pour des postes de cadre dans l'hôtellerie, grâce à des incitations financières, en mettant l'accent sur les aspects écologiques et sociaux dans la gestion des structures touristiques.
La deuxième composante consistera à améliorer le système de formation dans l'hôtellerie et le tourisme de la Tunisie, jugé "vieillot, peu efficace et trop éloigné de la pratique". La part de femmes parmi les élèves et étudiants en tourisme doit ainsi  être augmentée.
Enfin, TUI et le ministère veulent s'attacher à améliorer les revenus et les conditions de travail des femmes qui produisent de l'artisanat, par exemple en faisant visiter leurs ateliers par les clients du voyagiste, ou en achetant une partie de leur production pour la distribuer dans les hôtels TUI. «Le tourisme est une activité économique centrale pour la Tunisie, et il a beaucoup souffert de la situation d'insurrection au moment du Printemps arabe. Il est maintenant décisif d'arriver à créer rapidement des perspectives et des emplois pour les jeunes », a commenté le ministre de l'aide au développement Dirk Niebel.
                                                                                                                                                                                                                    (D’après Les Echos)

A propos du groupe TUI

TUI  (Touristik Union International) est une entreprise allemande principalement présente dans le secteur du tourisme. Elle fait partie de l'indice DAX de la bourse de Francfort. Son siège social est à Hanovre. À l'origine, TUI AG était un groupe industriel métallurgique qui s'appelait Preussag. Mais, au milieu des années 1990, la firme a décidé de se réinventer en tant que groupe de tourisme. Pour ce faire, les activités industrielles de la société ont été liquidées pour pouvoir acheter des agences de voyages comme ce fut le cas en 2002 avec le rachat du groupe français Nouvelles Frontières.
Aujourd'hui, TUI est le plus grand groupe de tourisme au monde et est présent dans toute l'Europe. Il possède approximativement 3 500 agences de voyages, 37 agences réceptives dans 31 pays, 285 hôtels (163 000 lits), des compagnies aériennes (plus de 100 avions), 10 navires de croisière et 79 tour-opérateurs dans 31 pays. De plus, c'est une importante compagnie maritime de porte-conteneurs (4e rang mondial).