Une nouvelle classe affaires, un nouvel aéroport et des investissements colossaux : voici le programme ambitieux dévoilé par Lufthansa à l’ITB de Berlin. Un plan ambitieux et très coûteux, qui vise à conforter sa place de première compagnie européenne.Ceci malgré une perte sèche de 13 millions révélée ce jeudi.
La compagnie a présenté sur son stand de l’ITB à Berlin son plan d’investissement annuel d’un montant de 1,8 milliard d’euros.
Au même moment, un communiqué annonçait une perte nette de 13 millions, pour un chiffre d'affaires de 28,7 milliards d'euros.
Une contre-performance due aux mauvais résultats de British Midland, en passe d’être vendue.
Cette mauvaise conjoncture n’est pas venue ternir les annonces de la direction.
Lufthansa prévoit donc de dépenser 1,5 milliard d’euros dans sa flotte, avec notamment l’arrivée 5 nouveaux Boeing 747-800 en mai prochain.
Ces appareils neufs, tout comme ses nouveaux A 380, seront équipés de la nouvelle classe business.
Près de 7000 sièges vont être installés. Ils peuvent se transformer en un lit entièrement plat d’une longueur totale de 1,98 mètres. La décoration intérieure de la cabine a également été repensée dans des tonalités chaudes et douces.
« Ce nouvel agencement préserve l’intimité des voyageurs tout en leur apportant de l’espace » explique Dr. Reinhold Huber, le vice président des produits et du marketing.
La compagnie espère ainsi satisfaire ses voyageurs d’affaires, qui représentent la moitié de son chiffre d’affaires, pour un taux d’occupation de 80%.
Dans le nouveau terminal de Frankfort, l’espace lounge devrait gagner 6000 m2. Mais c’est le nouvel aéroport de Berlin, Brandebourg Willy Brandt, qui concentre toutes les attentes.
« Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire avec ce nouvel aéroport, beaucoup plus pratique et fonctionnel» commente Dr. Reinhold Huber.
Avec un investissement supplémentaire de 60 millions d’euros, la compagnie souhaite quadrupler ses capacités. Ce nouveau hub offrira dès juin prochain 50 destinations à partir de 49 euros, dont la France.
L’Hexagone reste d’ailleurs un marché important pour la Lufthansa, comme nous l’avions déjà expliqué dans TourMag.(Lufthansa : Nice, Lyon, Bastia et Paris au départ du nouvel aéroport de Berlin)
En 2011, 3 millions de Français ont voyagé grâce à elle, soit un chiffre en augmentation de 20%.
A terme, elle souhaite réduire le temps d’attente aux comptoirs d’embarquements, mais pas nécessairement le nombre d’employés. « Ces derniers pourront se consacrer au service des clients » poursuit Dr. Reinhold Huber.
A bord, la connexion avec internet, déjà proposée sur ses vols à destination d’Asie et du Moyen-Orient, sera étendue à presque toutes ses destinations à la fin du mois de mai.
Enfin dernière nouveauté sur le web, le lancement de Lufthansa Holidays.com. Ce nouveau portail propose des séjours packagés pour le marché Allemand.
Lancé le 7 mars dernier, c’est Thomas Cook qui fournit le contenu et près de 8000 hôtels. Une version française n’est pas encore prévue pour l’instant, mais l’entreprise ne veut se fermer aucune porte.
source: TourMag