Le président du conseil d’administration de la banque islamique bahreïnie Gulf Finance House (GFH) (« Beit Al-Tamwil Al-Khaliji »), Issam Jenahi, a annoncé, le mercredi 7 mars 2012, la signature d’un accord de partenariat avec Demtas, l’un des plus importants groupes turcs de travaux publics, pour entamer la réalisation de l’infrastructure du projet de port financier de Tunis.
Le coût global du projet annoncé il y a trois ans puis mis en veilleuse en raison de la crise financière internationale est de 5 milliards de dollars.
Situé à El Hésiane à Kalaat El Andalous , à l’Ariana ( 20 km au nord de Tunis), le projet s’étend sur 500 hectares. Il comportera, selon les maquettes préliminaires, des espaces dédiés aux banques d’investissement, aux compagnies d’assurances ainsi des complexes hôteliers, des logements résidentiels, des locaux commerciaux, des espaces sportifs et même une école internationale des affaires. Le projet doit permettre de créer 16 mille postes d’emploi au cours de la période de réalisation, selon les prévisions de ses initiateurs.
Issam Jenahi , a déclaré à la presse, à l’issue d’une rencontre de représentants de Demtas avec le chef du gouvernement tunisien , Hamadi Jebali, que cet accord constitue « un pas important pour la réalisation du port financier de Tunis, qui démarrera après l’obtention de l’accord du gouvernement tunisien concernant les maquettes d’infrastructure de base du projet ».
Le port constituera, a-t-il affirmé, un pôle financier, contribuant à attirer les investissements étrangers vers la Tunisie.
M. Jenahi a, par ailleurs, révélé que gouvernement tunisien va appuyer ce projet en consacrant 50 millions de dinars pour l’aménagement des routes qui mènent au port financier, qui sera le premier du genre en Afrique du Nord.