Lors d’un entretien tenu la semaine dernière à Rome entre Elyes Fakhfekh, ministre du tourisme tunisien et Piero Gnudi , son homologue Italien, il a été convenu de signer un accord de coopération touristique entre la Tunisie et l'Italie renforcé par un nouveau plan d'actions, notamment dans le domaine de la formation touristique et la valorisation du patrimoine culturel et ce en marge du forum international sur le tourisme Méditerranéen prévu les 16 et 17 Avril prochains à Djerba .
Le Ministre Italien, qui a accepté l'invitation Tunisienne à prendre part à ce forum a réaffirmé la volonté de son gouvernement de soutenir la relance du tourisme tunisien en Italie ajoutant que la proximité et les affinités culturelles et économiques entre les deux pays sont des atouts appréciables pour atteindre cet objectif. Le nouveau plan d'actions sera en grande partie financé dans le cadre de la coopération technique entre les deux pays.
Dans le même cadre Mme Marta Dassu Secrétaire d'Etat Italienne aux affaires étrangères a, au terme d'un entretien Avec M Elyes Fakhfakh annoncé que le secteur touristique figurera en bonne place lors de la prochaine rencontre des hommes d'affaires Italiens avec leurs homologues tunisiens et dont la tenue est prévue à la fin du mois de mars à Tunis ajoutant par ailleurs que les conseils aux voyageurs italiens pour la Tunisie seront révisés dans un sens qui renforce les flux touristiques Italiens en direction de la Tunisie.
Coté professionnel le Ministre avait , en plus des responsables des voyagistes Italiens opérant sur la Tunisie et du président de L'ASTOI rencontré M Fortunto Gioovanoni secrétaire général de la fédération Italienne des agences de voyages ( FIAVET) dont le congres annuel devrait se tenir en Tunisie en mai prochain sur invitation du Ministre du tourisme.une mission de prospection de la FiAVET se déplacera prochainement à Tunis pour examiner les modalités d'organisation de ce congrès. Il est à noter que cette fédération compte actuellement 5000 agents de voyages, 800 Tour-opérateurs et 10 000 vitrines de promotion touristique en Italie.
Le Ministre a également accordé plusieurs interviews à la presse Italienne au cours desquels il a donné un aperçu sur l'amélioration des conditions sécuritaires et sur les perspectives du développement touristique en Tunisie.
le marché Italien ayant enregistré en 2011 l'une des plus fortes baisses de fréquentation à l'égard de la destination tunisienne.
Il a, en effet, accusé une régression de 66% en terme de flux en direction de la Tunisie puisque 121 000 touristes italiens ont choisi la Tunisie en 2011 contre 354 000 en 2010.