La Tunisie
Miracle de la nature et du travail
En dépit de l’exiguïté de son territoire, la Tunisie présente une diversité de paysages et de milieux naturels d’une étonnante diversité. Littoral étiré ou accidenté, sablonneux ou rocheux, relief varié (montagnes et plateaux boisés ou arides), plaines étendues ornées de lagunes, immensités désertiques sahariennes constellées d’oasis. Et, cerises sur le gâteau : des dizaines d’îles et d’îlots disséminées au large. Tout cela sur une superficie de poche : 165 mille km² et guère plus d’un millier de kilomètres de l’extrême nord à l’extrême sud pour une largeur maximale d’environ 250 km (à vol d’oiseau) et qui traversent des mondes contrastés, vous faisant passer en quelques heures d’une saison à l’autre, d’un mode de vie à un autre.
A cette richesse s’en superpose une autre : le legs historique et patrimonial hérité d’un passé trois fois millénaire écrit par des femmes et des hommes d’exception ou de conditions plus modestes, issus de cette terre ou attirés vers elle par des motivations diverses et qui s’y sont enracinés pour se nourrir de sa sève et lui offrir en retour le meilleur de leurs fruits.
Toujours au rendez-vous de l’Histoire dans laquelle il a écrit des pages lumineuses dans les domaines de la politique, de la science et de la spiritualité, toujours fidèle à sa vocation de pionnier, ce pays vient de mener une révolution - la révolution du jasmin- pour l’émancipation et la modernité, voie dans laquelle se sont engagées derrière lui nombre d’autres nations arabes.
une révolution - la révolution du jasmin- pour l’émancipation et la modernité, voie dans laquelle se sont engagées derrière lui nombre d’autres nations arabes.
De taille modeste, certes, mais aux dimensions si grandes ;
Peu dotée en ressources naturelles mais si ingénieusement travaillées la Tunisie n’en déploie pas moins tant de richesse et de variété qu’il y faudrait bien de l’espace et bien du temps pour en faire le tour. Aussi, est-ce seulement un survol que nous proposons ci-après pour donner au lecteur quelques repères qui pourraient l’aider (et l’inciter) à entreprendre une exploration « à la carte » en fonction de ses disponibilités, de son humeur ou de ses centres d’intérêt. Pour ce faire, nous avons découpé le pays en régions qui présentent une certaine unité physique et qui, souvent, recoupent certains découpages traditionnels dictés par le paysage, l’occupation humaine et l’histoire.
Tunis et sa région
le pays Mogod et le nord-est
le pays kroumir et la basse vallée de la Méjerdah
le Cap Bon
le Sahel
les hauts plateaux
Sfax et sa région
Le sud-ouest
Le sud-est
Djerba