La Tunisie vient de participer à la 22ème édition Salon international tourisme voyage de Montréal, qui s’est déroulée du 22 au 24 octobre 2010. Objectif : Séduire les touristes canadiens.
Ils ont été quelques 17 milles canadiens à choisir la Tunisie, comme destination de leurs vacances. Mais, le marché n’a pas encore livré tous ses secrets, et le potentiel est considérable. Aussi, du 22 au 24 octobre, l’Office National du Tourisme Tunisie (ONTT) et au moins cinq agences de voyages spécialisés dans cette partie du monde, ont mis le Cap sur le Canada..
L’occasion ? La 22ème édition Salon international tourisme voyage de Montréal. Une opération de charme orientée vers les canadiens, afin de les séduire et les convaincre d’opter pour la destination Tunisie. Une destination lointaine pour les canadiens certes, d’autant plus qu’il n’existe pas, aujourd’hui encore, un vol direct entre Tunis et Montréal !
La motivation n’est donc pas la proximité, contrairement à nos voisins européens. C’est plutôt le « bon rapport qualité/prix, proposé par la Tunisie, selon les touristes canadiens.
Des touristes qui optent pour la Tunisie touristique, plutôt « de bouche à oreille », qu’à travers les médias ou encore la publicité audiovisuel !!!!!
Des touristes qui optent pour la Tunisie touristique, plutôt « de bouche à oreille », qu’à travers les médias ou encore la publicité audiovisuel !!!!!
C’est dire que ce sont passés par la Tunisie n’ont pas été déçu. Et, ils seraient plus nombreux les canadiens à visiter la Tunisie, si jamais, le vol direct reliant Tunis à Montréal, soit mis en marche. D’après les affirmations de Tunisair, ce vol est prévu pour 2011 ou 2012, on n’est pas encore certain de la date. Il faut croire que cela dépendra de la livraison des commandes effectuées, par la compagnie aérienne nationale, auprès d’Air Bus…. Ceci étant, les professionnels du tourisme tunisien sont impatients quant à la mise en place de cette ligne aérienne qui ne manquera pas d’améliorer le flux des touristes canadiens vers la destination Tunisie, eu égard à la facilitation de l’accessibilité aérienne. Ce qui est de nature à inciter les canadiens à venir chez nous, sans être obligés de passer par Paris, en escale. Â
D’un autre côté, il serait intéressant de promouvoir davantage le marché canadien et de concrétiser la liaison aérienne. Car, les canadiens sont des touristes essentiellement de basse saison, l’occasion pour le tourisme tunisien d’étaler la saison touristique. De l’avis du représentant de l’ONTT au Canada, les canadiens voyagent entre fin novembre et le début du mois de mai). Mieux encore, certains d’entre eux, passent une moyenne de 4 mois en Tunisie, dure hiver canadien oblige. Pour ce qui est de la haute saison, (l’été), les canadiens préfèrent renter chez eux, d’une part, et de l’autre, le séjour en Tunisie, passe du simple au double (1500 dollars canadien, à 3500 dollars canadien).
Le salon international tourisme voyage de Montréal, a constitué une belle opportunité pour promouvoir la Tunisie touristique et notamment, la Tunisie comme destination « Incentive », de thalassothérapie, et surtout de tourisme culturel, sachant que les canadiens sont de très curieux et effectuent des voyages pour la découverte. Des touristes par ailleurs, dépensiers, avec une moyenne de 1000 dollars canadien. La Tunisie cible un objectif de 20.000 canadiens dont 80% du Québec.