A moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le Sénégal voit les manifestations d'opposants au président Abdoulaye Wade se multiplier. Mardi 21 février 2012, un rassemblement a été empêché par la police, dans les rues de Dakar. Une situation instable qui pourrait entraîner de nouvelles violences et qui pousse le Quai d'Orsay à appeler les Français sur place à faire preuve d'une grande vigilance.
Ce mardi 21 février 2012, la police a de nouveau empêché un rassemblement d'opposants au président Abdoulaye Wade dans la ville. Ce qui pourrait entraîner de nouvelles violences.
Selon un décompte opéré par Amnesty Interntional Sénégal et la Ligue Sénégalaise des droits humains, neuf personnes auraient trouvés la mort depuis le début de la contestation fin janvier 2012.
Une situation qui pousse le ministère français des Affaires Etrangères à mettre à jour la fiche du pays dans les Conseils aux Voyageurs de son site Internet.
"Entré dans une période pré-électorale agitée, le Sénégal, et notamment sa capitale, peut être sujet à des manifestations plus ou moins maîtrisées", peut-on y lire.
Sur son site, l'ambassade de France à Dakar précise les quartiers et les axes qu'il convient d'éviter : Dakar Plateau, Médina, Colobane, les avenues Lamine Guèye, Malick Sy, Peytavin, Jean-Jaurès, Cheikh Anta Diop et Blaise Diagne ainsi que les villes de Rufisque, Kaolack et Diourbel.
Du leur côté, les tour-opérateurs campent sur leurs positions. "Les voyagistes travaillent depuis longtemps sur la destination, martèle le secrétariat général du CETO. Ils savent apprécier la situation.
Les touristes ne se trouvent pas là où se déroulent les événements liés aux élections présidentielles qui auront lieu le 26 février 2012." Méthode Coué ou non, pour les producteurs, les touristes présents au Sénégal n'ont aucune raison de subir des désagréments liés à ces manifestations.
source: TourMag