Le ministre tunisien du Tourisme, Elyès Fakhfakh s’est montré confiant dans la capacité de l’industrie touristique de son pays de retrouver les niveaux atteints en 2010. «Les premiers indicateurs de la saison touristique 2012 sont très bons. Nous sommes en mesure de retrouver les niveaux de 2010 », a-t-il annoncé dans une interview accordée à la radio Mosaïque FM.
Suite à une tournée qui l’a mené aux principaux marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie, le ministre a constaté que les réservations d’avion par les tours opérateurs en France, en Allemagne et en Belgique, à partir d’avril et pour la saison estivale, sont au même niveau que 2010. «On peut réaliser ces prévisions et même les améliorer», s’est félicité M. Fakhfakh.
Le ministre nourrit, toutefois, l’espoir de voir la situation sécuritaire s’améliorer sensiblement afin de faciliter la reprise du tourisme tunisien.
M. Fakhfakh a , par ailleurs, précisé que le budget alloué à la promotion sur les marchés émetteurs en 2012 sera de l’ordre de65 millions de dinars (MD), soit le double de celui de l’année dernière. Cette enveloppe reste, cependant, sans commune mesure avec celui dépensé par les destinations concurrentes « Le Maroc et l’Egypte dépensent 2 à 3 fois ce montant pour faire la promotion de leur offre touristique. La Turquie dépense, pour sa part, 5 fois plus que la Tunisie », a noté le ministre sur un ton amer, tout en révélant que son département oeuvrera à encouragera les manifestations culturelles et à inviter des journalistes étrangers et des leaders d'opinion.