Décidément, les formules d’hébergement «spécial Ramadan» conçues par les hôteliers tunisiens n’ont pas permis de venir à bout des habitudes casanières des touristes maghrébins durant le mois sacré, qui s’est étalé entre le 11 aout et le 9 septembre. Conséquence: la haute saison touristique, trépidante jusque là , a effectué un atterrissage d’urgence depuis début août. D’après les professionnels tunisiens de l’hôtellerie et les tour-opérateurs algériens, les touristes algériens et libyens, qui représentent, bon an mal an, près de 40% des arrivées durant la haute saison, ont été moins nombreux sur nos plages tout au long du mois sacré. Les flux des touristes algériens ont baissé de 50% tout au long du mois du jeûne comparativement au même mois de 2009, qui a été marqué par l’arrivée de 76 mille Algériens en Tunisie.
Sur le marché libyen, les chiffres relatifs aux entrées ne sont pas encore disponibles d’autant plus que les séjours se font généralement sans réservation préalable. Cela n’empêche pas les professionnels du secteur de constater un recul estimé à 70 % du nombre des Libyens durant le Ramadan.
Sur le marché libyen, les chiffres relatifs aux entrées ne sont pas encore disponibles d’autant plus que les séjours se font généralement sans réservation préalable. Cela n’empêche pas les professionnels du secteur de constater un recul estimé à 70 % du nombre des Libyens durant le Ramadan.
Le trou d’air qu’a connu l’industrie touristique tunisienne sous l’effet du recul des entrées des maghrébins découle notamment de l’attachement des ressortissants de nos deux voisins de l’Ouest et du Sud-est à passer le mois saint chez eux.
Du côté des touristes européens, les données disponibles montrent une légère hausse des arrivées sur les marchés français et anglais et russe. «Globalement les marchés européens se sont mieux comporté que les autres marchés d’autant plus que la destination Tunisie offre l’un des rapports qualité/ prix les plus compétitifs dans le bassin méditerranéen », indique-t-on à l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). De nombreuses enquêtes réalisées pour des instituts de sondage européens corroborent ce constat. La destination à deux heures de vol des principales capitales européennes figure parmi le Top 3 des destinations préférées des Français pour l’été 2010 , selon un récent sondage effectué par le Syndicat national des agences de voyages (SNAV, France ). La Tunisie est, par ailleurs, arrivée en seconde position dans le classement des destinations les plus recherchées sur le portail Voyagermoinscher.com durant les mois de juillet et d’août 2010. La Tunisie est devancée dans ce classement par la France et suivie par le Maroc. Viennent ensuite les Baléares, l'Italie, l'Espagne, les Etats-Unis, la Turquie, la République Dominicaine et la Croatie.Â
Une récente étude du Centre d'Études en Investissement Social, un institut italien spécialisé dans la recherche socioéconomique, a également montré que la Tunisie est la deuxième destination préféré par les touristes italien sur la rive sud de la méditerranée (17,8% des italiens envisagent de s’y rendre), derrière l’Egypte (22%), mais devant le Maroc (15%) et la Turquie (12,7%).