Jeudi 9 février 2012 marque le dernier jour du prévis de grève des salariés du secteur aérien français. Air France prévoit d'assurer de 65 à 75% de son programme ce jour. Mais, à Paris et en province, de nombreuses annulations sont déjà prévues et d'autres devraient survenir "à chaud" dans le courant de la journée.
Pour cette journée, Air France, principale compagnie touchée par le mouvement, prévoit d'assurer de 65 à 75% des ses liaisons. De plus, il faut s'attendre à des annulations de dernière minute, comme cela s'est passé les jours précédents.
C'est le cas, notamment, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle où, selon un journaliste de l'Agence France Presse (AFP), "quelques vols ont été annulés « à chaud »", dans la matinée. Il en aurait compté 18 sur les écrans d'information du terminal.
En revanche, du côté d'Orly, aucune suppression de dernière minute n'est encore survenue, selon une source aéroportuaire citée par l'AFP.
En Province aussi la grève provoque des désagréments. C'est le cas à Toulouse-Blagnac où le service de presse annonce "32 vols annulés sur un total de 138." Il s'agit de 16 départs et de 16 arrivées "en grande majorité des liaisons d'Air France."
A l'aéroport Marseille-Provence, le programme affiche 18 départs (Orly, Roissy, Tunis, Moscou, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille) et 24 arrivées (Brest, Bordeaux, Rennes, Düsseldorf, Tunis, Orly, Roissy, Casablanca, Toulouse, Nantes) d'annulés pour la journée.
A Nice-Côte d'Azur, la direction annonce 9 départs annulés, uniquement sur Air France. Ce qui représente 23% du trafic du transporteur sur la plateforme, ce jour. Pour les arrivées, la compagnie supprime 8 vols sur les 39 prévus.
Du côté de Lyon-Saint Exupéry, c'est également Air France qui est impactée avec "deux arrivées et trois départs annulés", selon le service communication de l'aéroport.
Plus au Nord, le terminal de Lille ne compte, lui, que 3 départs et 3 arrivées (en provenance et à destination de Brest et de Marseille) de déprogrammés ce jeudi 9 février 2012. Et, à Strasbourg, "ça décolle et ça atterrit plutôt normalement aujourd'hui", explique-t-on à la direction.
source: TourMag