En six ans d’existence, la compagnie d’Abu Dhabi a atteint son objectif : être une compagnie reconnue pour la qualité de son service, être présente sur 66 marchés internationaux et sortir son premier exercice bénéficiaire. Elle contribue à hauteur de 5 milliards de dollars dans l'économie locale.
Pour James Hogan, le Pdg d’Etihad, cette performance est la convergence entre un produit ayant atteint sa maturité, un réseau équilibré, une segmentation de la recette de meilleure qualité et un travail constant de réduction des coûts qui a permis d‘économiser 188 millions de dollars sur l‘exercice notamment avec la renégociation des contrats du personnel.
Par ailleurs, la couverture pétrole portant sur 80% des besoins à un baril à 80 dollars a permis de limiter l’impact de l’envolée du carburant.
La facture pétrole n’a représenté que 35% des coûts avec la couverture. Elle aurait été de 10 points supérieure sans hedwigia.
La compagnie cherche à améliorer le point à point actuel qui est de 40% pour Abu Dhabi.
Dans le même temps, le réseau va continuer à se densifier avec l’ouverture de Dusseldorf en Allemagne - conséquence directe de la prise de participation de 29% au capital d’Air Berlin.
Après la prise de participation de 40% d'Air Seychelles en janvier dernier, James Hogan souhaite continuer à investir dans d’autres compagnies mais affirme ne pas avoir de discussions avancées avec un autre transporteur pour le moment.
Etihad ouvrira dans les prochaines semaines des vols vers Nairobi et Shanghai, puis Lagos en juin. Mais elle ne s’arrêtera pas là .
Sept nouveaux appareils vont compléter la flotte actuelle de 64 appareils. L’objectif est d’atteindre les 12 millions de passagers à la fin de l’année pour un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars.
source: TourMag