Au troisième jour de la mobilisation des salariés du secteur aérien français, Air France affirme être en mesure d'assurer de 60 à 70% de son programme de vols. Mais d'autres compagnies sont touchées par le mouvement et des retards ainsi que des annulations sont à prévoir dans les aéroports de l'Hexagone.
Pour cette journée, Air France prévoit d'assurer 60% de son programme long-courrier et 70% de ses liaisons court et moyen-courrier. Mais la compagnie nationale n'est pas la seule touchée par cette mobilisation. Des annulations et des retards sont donc à prévoir dans les aéroports de France.
Selon Aéroports de Paris (ADP), "la majorité des annulations concerne Air France" sur les plateformes de la capitale. Le transporteur a déjà déprogrammés 30 à 40% de ses vols depuis la veille donc la plupart des passagers sont prévenus.
En revanche, il faut s'attendre à quelques annulations "à chaud" au cours de la journée. 6 liaisons auraient ainsi été supprimées dans la matinée sur Roissy-Charles de Gaulle, selon l'Agence France Presse (AFP).
A Nantes, le programme des arrivées fait état de 3 départs supprimés, tous vers Marseille, entre 11h55 et 22h10. Pour les arrivées, on compte 6 annulations (Marseille, Bordeaux, Milan et Strasbourg).
Pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le service presse compte "16 vols annulés dont 8 départs et 8 arrivées". Toutes les liaisons supprimées concernent Air France.
Lille annonce 9 annulations pour la journée : 5 départs et 4 arrivées de et vers Brest, Lyon, Bordeaux, Marseille et Strasbourg. Du côté de Bordeaux, le bilan est un peu plus lourd avec 15 départs (Orly, Strasbourg, Barcelone, Rome, Marseille, Lisbonne, Nantes et Roissy) et 14 arrivées (Strasbourg, Lille, Orly, Nantes, Marseille, Barcelone, Lisbonne et Roissy) supprimés.
A l'Est du pays, la situation est un peu plus calme puisqu'on ne compte aucune annulation à Lyon-Saint Exupéry et seulement 1 départ (Lille) et 2 arrivées (Lille et Amsterdam) qui ne seront pas assurés à Strasbourg.
C'est finalement autour de la Méditerranée qu'on constate le plus grand nombre d'annulations : 25 départs – dont Francfort, Roissy, Orly, Genève et Eindhoven – et 21 arrivées à Nice et 17 départs (Constantine, Beyrouth, Sétif, Orly, Mulhouse, Roissy, Nantes, Toulouse et Bordeaux) et 24 arrivées (dont Düsseldorf, Prague, Rennes et Brest) à Marseille-Provence.
Suite à cette rencontre, elles publient un communiqué commun dans lequel elles se félicitent que "malgré des taux d'annulation de vols supérieurs à 50%, le calme règne dans les aérogares et aucun trouble à l'ordre public n'est constaté."
Elles voient là une "preuve" que la loi proposée par Eric Diard est inutile "et que les salariés du transport aérien n'ont aucun besoin de se déclarer individuellement grévistes 48h avant un mouvement pour que l'information aux passagers soit faite."
source: TourMag