L'année 2011 a été difficile pour de nombreux tour-opérateurs. Parmi eux, Voyamar-Aérosun constate une baisse de 25% à 30% de son chiffre d'affaires. Le TO organise ce jeudi soir à Lyon, en partenariat avec TMS COntact, un grand dîner chez Bocuse avec, notamment, le ministre du tourisme tunisien et son homologue français Frédéric Lefèbvre. Objectif : relancer la destination. Laurent Abitbol, président du groupe, fait le point pour TourMaG.com.
Laurent Abitbol : "Jusqu'à présent, nous comptons 313 pax. Ceci nous permet d'amortir les frais.
Sur les Maldives, nous proposons des offres super luxe : 1 hôtel 5 étoiles en « all inclusive » et un autre 5 étoiles en « super-deluxe »."
TM.com – Avez-vous subi des désagréments suite à la fermeture des spas, aux Maldives, début 2012 ?
L.A : "Non, absolument aucun désagrément. Nous n'avons reçu aucune plainte.
Mais c'est normal car entre l'annonce de la fermeture et la réouverture des spas aux Maldives, il s'est à peine passé une semaine.
De plus, les Maldives ne représentent pas une part très importante de notre chiffre d'affaires. Donc, cela ne nous a pas inquiété outre mesure."
L.A : "2011 a été une année plutôt négative. Le chiffre d'affaires a baissé entre 25% et 30%.
Cette chute est principalement due aux événements du Printemps Arabe qui ont causé un fort ralentissement de notre activité en Tunisie et en Égypte.
Mais pourtant, le bilan de l'année ne sera pas mauvais. Le résultat devrait être largement positif. Et c'est une grande surprise pour moi... Une très bonne surprise !
En début d'année, j'aurais signé pour un équilibre des comptes."
TM.com – Quelles sont vos perspectives pour 2012 ?
L.A : "Nous allons faire mieux qu'en 2011. L'activité sur la Tunisie est en train de repartir. Sinon, pour le moment, c'est difficile d'en dire plus car on ne peut pas prévoir ce qui va se passer au cours de l'année. Tous les voyants sont au vert mais autant qu'en 2010, notre année record."
L.A : "Au départ, j'ai eu peur. Mais, en fait, il ne s'est rien passé de négatif.
Nous n'avons reçu aucune plainte de nos clients sur place et ceux qui vont y partir ne semblent pas inquiets. Mais bon, là aussi, c'est difficile de prévoir ce qui va se passer d'ici à la date des élections, le 26 février 2012.... On verra !"
TM.com – Vous proposez des séjours aux États-Unis et au Canada. Quel est votre bilan sur ces destinations ?
L.A : "Pour les USA, on enregistre une hausse de +50% entre 2011 et 2012. Il n'y a pas vraiment d'explications à cela à part que les États-Unis sont à la mode depuis les deux ou trois dernières années.
Pour le Canada, on reste à un niveau équivalent à 2011."
L.A : "Ces rumeurs sont infondées. Il n'y a rien de concret à l'heure actuelle. Nous allons très certainement faire un dossier en 2012, mais nous ne savons pas encore lequel..."
TM.com – Vous organisez un dîner, ce jeudi 9 février 2012, à Lyon. Quel est son but ?
L.A : "Il s'agit d'une grande soirée. 440 personnes sont invitées. Ce sont principalement des agents de voyages. Mais il y aura aussi des politiques : le ministre du tourisme tunisien et son homologue français, Frédéric Lefebvre, seront présents. Et il devrait également y avoir des parlementaires français.
Ce sera un dîner dansant sur le thème « A la reconquête de la Tunisie ». Le but est de mettre toutes les chances de notre côté pour assurer le redémarrage de la destination."
Ils étaient invités par Aérosun et l'aéroport de Marseille-Provence à une projection privée du troisième volet de la série de long-métrages "La Vérité si Je Mens", sorti le mercredi 1er février 2012.
"Cette soirée était organisée par le département Sud de l'entreprise, explique Laurent Abitbol.
Le but était de se retrouver pour rigoler avec des agents.
C'était l'occasion de leur présenter nos produits d'une manière originale et sympathique."
source: TourMag