Au deuxième jour de la mobilisation des salariés du secteur aérien français, le nombre de vols annulés est en augmentation. C'est principalement le trafic d'Air France qui est touché mais d'autres compagnie, comme Easyjet, subissent également des désagréments. En ce mardi 7 février 2012, de nombreuses liaisons intérieures sont supprimées.
Selon le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) France-Alpa, 50% des pilotes d'Air France ont cessé le travail, la veille.
Ce qui a causé l'annulation d'environ 25% des vols court et moyen-courriers et 15% des long-courriers de la compagnie.
Elle prévoit d'assurer 50% de long-courriers et 70% de court et moyen-courrier pour la journée du mardi 7 février 2012.
Mais le transporteur n'est pas le seul touché par le mouvement. Easyjet est également concerné, même si elle affirme avoir pu exécuter plus de 95% de son programme lundi 6 février 2012.
En ce deuxième jour, la grève semble se durcir. En effet, si la situation est resté plutôt calme, lundi 6 février 2012, au sein des aéroports de Paris (ADP), 9 vols d'Air France n'ont pas été assurés sur Roissy entre 7h15 et 10h20.
Il s'agit principalement de liaisons vers Milan, Alger, Sofia et Marseille, selon l'Agence France Presse (AFP).
L'aéroport d'Orly compte quant à lui 2 suppressions de dernière minute. D'autres annulations devraient survenir "à chaud", plus tard dans la journée, explique ADP.
Plus au Sud, à Marseille, le programme affiche 22 départs (vers Paris, Constantine, Düsseldorf, Genève, Tunis et en intérieur vers Strasbourg, Nantes, Brest, Rennes Bordeaux...) et 27 arrivées supprimés (de Constantine, Istanbul, Athènes, Düsseldorf, Bordeaux, Rennes, Brest, et Paris).
Du côté de Montpellier, un communiqué de presse annonce "11 vols annulés de et vers Paris Orly/Roissy."
La direction de l'aéroport de Toulouse-Blagnac fait, elle, état d'un tiers des liaisons annulées. "Il s'agit principalement de vols d'Air France, mais pas que...", précise le service de presse.
A Lille, 3 départs et 4 arrivées sont d'ores et déjà annulés. Il s'agit de vols de et vers Marseille, Lyon, Strasbourg et Nice.
Et à Lyon-Saint-Exupéry, 9 départs (Bordeaux, Toulouse et Sétif) et 10 arrivées (Bordeaux, Toulouse, Sétif, Stuttgart, Hambourg et Birmingham) sont annoncés comme non-partants pour la journée du mardi 7 février 2012.
Ce bilan fait état des annulations déjà annoncées à la mi-journée. De nombreux retards sont également à prévoir et d'autres vols peuvent être supprimés au cours des prochaines 12 heures.
source: TourMag