Le droit de grève est sacré. Il figure dans la Constitution. Mais les abus de certains en ont fait davantage une politique de revendication corporatiste qu'une légitime défense des droits des salariés. Résultat : la mise au vote d'un projet de loi visant à assurer le "service minimum" dans le transport aérien.
Les Syndicats ont répondu à cette limitation prévue du droit de grève par... une grève qui débutera ce lundi.
Un bras de force est d'ores et déjà commencé avec la compagnie Air France, principale visée, pour connaître la capacité de nuisance des grévistes ce lundi, et les jours suivants, en matière de trafic...
Voilà une action qui ressemble, selon nous, davantage à un combat d'arrière garde qu'à une véritable politique sociale constructive.
Il était temps que cessent (ou soient minimisées) ces grèves à répétition au moment des départs en vacances.
Bien entendu, on nous répond que le "service minimum" est un projet démagogique et électoral (ce n'est pas tout à fait faux), et qu'il ne résoudra pas le problème.
Par ailleurs, il n'est pas impossible qu'il fasse l'objet d'un recours, compte tenu du fait qu'Air France est une compagnie privée. Dans tous les cas, on s'occupe enfin de ce problème et du client, grand absent des revendications syndicales.
Et vous qu'en pensez-vous ? C'est le thème de notre sondage de la semaine (dans la col' de droite sur toutes les pages du site).
Alors, votez Citoyen !
source: TourMag