Partie en Crète, Aline nous fait vivre au jour le jour le quotidien du voyageur immobile. Dans la dernière ligne droite de son séjour, voici le 15ème volet des aventures de notre Globe Trotteuse : "Mon village, c’est Clochemerle... en Crète !", avec le concours d'Héliades.
Leur sujet de préoccupation majeure en cet hiver rigoureux est politique. Au sens exact du terme.
Depuis quelques semaines, le village est coupé en deux. Humainement et administrativement. Ses édiles devaient répondre aux injonctions européennes : « Trop de districts, trop petits, trop coûteux ! Regroupez-vous ! »
Se regrouper oui, mais… Avec qui ? A l’ouest, Iérapetra n’est qu’à vingt minutes de route. Sitia est à trois-quarts d’heure au nord, mais plus accessible depuis les villages de montagne dont la population est originelle et où elle a encore ses habitudes.
Le Pouvoir a tranché. La moitié ouest du village rendra des comptes à Iérapetra. L’autre moitié paiera ses impôts à Sitia.
J’oublie un gros détail. C’est de ce  dernier côté que réside « l’énorme » gisement de taxes de séjour que constituent les deux gros all inclusive scandinaves.
Manne touristique estivale qui va donc échapper définitivement aux élus locaux.
Qui, de toutes manières et de l’avis général, n’en ont jamais fait grand-chose d’autre que s’en mettre une grosse partie dans les poches.
Lire et télécharger le catalogue des évasions d'Héliades Grèce
source: TourMag