Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : Responsable Webmarketing au sein d'un comité départemental du tourisme.
- Élaboration de la stratégie online
- Détermination des objectifs et des plans d'actions pour les atteindre
- Développement du site marchand, BtoB, BtoC et mobisite
- Surveillance de la refonte du site
- Coordination des référencements, SEO, SEM, CRM et marketing d'affiliation
Le responsable webmarketing manage une équipe composée de webmasters, Community Manager, en collaboration avec les équipes internes (DSI, Direction Marketing & Communication, Direction des politiques sociales) et l'agence Web en charge de la création.
Il anime la présence de la structure sur les réseaux sociaux en développant une communauté d'internautes intéressés par les produits, programmes et valeurs de la structure.
- La non-routine quotidienne
- La stimulation intellectuelle et technique permanente
- Connaissance des outils et techniques internet
- Expérience dans la gestion de projets online
- Sens de la relation commerciale et des attentes clients
- Sens du leadership qui permet de coordonner des projets avec des interlocuteurs variés (marketing, communication, agences et prestataires extérieurs...)
Vous possédez en outre :
- Rigueur dans l’organisation, l’analyse et la synthèse
- Aisance avec les chiffres
- Curiosité permanente pour être réactif sur les tendances du marché
- Créativité et innovation
- Esprit d’équipe et sens de la convivialité
Là , j’avais deux casquettes, la gestion d’un portefeuille de partenaires hôteliers, et l’animation du site web, avec les campagnes de pub, les news letters, etc. C’est comme ça que j’ai touché le monde du webmarketing et ça m’a beaucoup plu.
Au point que quand la direction a scindé mon poste en deux, j’ai cherché à retrouver la partie emarketing. Je suis entrée au CRT Picardie en 2008, époque où ils cherchaient à développer cet outil de leur communication, et créaient pour cela un poste de responsable webmarketing.
Je m’occupe de l’acquisition d’audience sur internet et de son analyse. Chez nous, les réseaux sociaux sont animés par un autre service.
Le côté le plus sympa de ce métier est qu’on n’y fait jamais la même chose. Dans le monde du web, les choses évoluent à très court terme, et on ne peut être responsable qu’en étant aussi curieux et réactif. »
« Nous sommes justement en recherche d’un responsable webmarketing pour assurer le pilotage de toutes les étapes de refonte de nos sites.
C’est un travail de chef de projet, avec une approche transversale entre les compétences internes et la société extérieure qui assure le suivi technique de l’opération. Il doit pouvoir nous aider à élaborer une politique pour optimiser l’audience du site, son référencement naturel, et les dispositifs de développement de la fréquentation.
Un bon responsable doit donc pouvoir à la fois maîtriser le marketing et avoir un bon bagage technique pour analyser les solutions proposées par les agences, aussi bien en termes de créativité que de solutions d’optimisation. Sans oublier le développement des communautés.
Le web, pour moi, c’est un peu comme un couteau suisse. On peut activer autant de lames qu’on veut en fonction des objectifs. Il faut pouvoir mobiliser à bon escient les ressources identifiées dans et hors de l’entreprise, et pour cela avoir un bon sens relationnel.
Depuis peu, disons deux ans environ, les politiques ont compris l’importance de la communication web, même si elle est moins lisible que les campagnes d’affichage classiques. La montée en charge du média est manifeste. Cela devrait permettre à ce métier de déboucher aussi sur la mise en place de formations des acteurs du tourisme local sur ce créneau particulier. »
source: TourMag