Béni mardi 31 janvier 2012 à Bastia, le "Piana", petit dernier de La Méridionale sera présenté ce mercredi 1er février à Marseille. "Piana", en référence au village corse qui surplombe le golfe de Porto, vient remplacer son ainé, le Kallisté et se revendique comme le plus gros navire mixte sur la desserte. Marc Reverchon, directeur général de la CMN en dit plus à TourMaG.com.
Marc Reverchon : "Tout simplement parce qu'un bateau se renouvelle tous les 20 ans environ. A La Méridionale, nous disposons de 3 navires, et en renouvelons un tous les 7 ans.
Le Piana remplacera donc le Kallisté sur la traversée Marseille-Bastia, cette dernière étant la destination principale de l'île de Beauté.
Le navire, qui a demandé 4 ans de travail avant sa mise en service, a été spécialement adapté pour le port corse.
Et puis, le remplacement du Kallisté et la mise en service du Piana faisaient partie des clauses du contrat signée avec la Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP).
Enfin, il faut préciser que le Kallisté ne va pas disparaître, puisqu'il remplacera le Scandola sur l'axe Propriano – Porto Torres, nous permettant de passer de 250 passagers à 550 par traversée.
Et d'augmenter notre offre globale de 20%."
Marc Reverchon : "Le Piana est le plus gros bateau mixte sur la Corse, avec une capacité de 180 remorques pour le fret et de 750 passagers.
Il navigue à une vitesse de 24 nœuds, ce qui ne fait pas de lui un bateau rapide mais avec une vitesse convenable. D'ailleurs, il n'est pas prévu pour cela, car les traversées s'effectueront de nuit.
Cependant, il comprend des normes en matière de qualité de bruit et de vibrations comparables à celles des navires de croisières.
En effet, avec ce bateau, nous ne souhaitons pas amener les clients plus vite en Corse, mais mieux, telle une mini-croisière."
TourMaG.com - L'avenir de l'actuelle DSP à Marseille a été mise à mal, avec le recours en justice de Corsica Ferries à l'encontre de la CMN et de la SNCM. L'arrivée du Piana change-t-elle la donne par rapport à votre accord avec la SNCM ?
Marc Reverchon : "Le Cour administrative de Marseille, qui traite cette affaire, n'a pas annulé la DSP, contrairement à ce que l'on pourrait penser. D'ailleurs, elle ne le peut pas.
En revanche, elle a demandé à l'autorité délégante de la DSP, autrement dit la Collectivité Territoriale de Corse, de résilier le marché, car les autorisations ne seraient pas légales, selon les déclarations de Corsica Ferries.
Dans la pratique, l'effet est limité, car l'annulation de la DSP mettrait la Corse dans une situation difficile.
Je pense que la demande d'annulation devrait être effective d'ici à septembre 2012, avec une convention temporaire jusqu'en novembre 2013, date de la mise en place d'une nouvelle délégation, le temps pour la Collectivité de Corse de finir la consultation.
Concernant la nouvelle DSP, dont l'appel d'offres pourrait intervenir à la fin du 1er semestre 2012, avec la définition d'un cahier des charges, nous prévoyons d'y répondre conjointement avec notre partenaire, la SNCM."
- Largeur : 30,5 mètres
- Fret : environ 180 remorques
- 200 cabines et 50 fauteuils
- 750 passagers et 200 voitures
- 4 moteurs de 9 600 kW pour une vitesse maximum de 24 nœuds
- Classement « Navire Propre »
- Chantier de 150 millions d’euros
source: TourMag