La compagnie low cost britannique se rapproche autant que faire se peut des agences de voyages pour la vente de ses billets mais elle cherche en même temps à réduire ses coûts de distribution. Les GDS ont prouvé leur valeur et deviennent un passage obligé, mais pas le BSP …
Les compagnies ont réussi à faire passer à la charge du client les frais d’intervcention des agences.
Mais comment réduire encore les frais de distribution lorsqu’on est une low cost mais qu’on a tout intérêt en même temps à être distribuée par le canal le plus utilisé par les agences de voyages, celui des GDS ?
Easyjet a trouvé une solution déjà utilisée aux Etats-Unis et cherche à l‘introduire en Europe.
Une solution qui n’exclut pas les GDS, bien au contraire. Après avoir tenté une première expérience avec les tarifs dédiés au trafic Affaires, la compagnie britannique a décidé d’introduire aussi les tarifs loisirs sur Amadeus.
Et elle est en négociation avec Galileo et Sabre pour faire la même chose. On ne demandera pas sur quel booking fee moyen, cela pourrait fâcher tout le monde…
Toujours est-il que si les GDS restent dans la course, il n’y a plus que les frais liés au BSP sur lesquels une compagnie peut jouer pour réduire les coûts de distribution.
« Le BSP est trop coûteux et trop compliqué », aurait-elle commenté si l’on en croit les propos rapportés par notre confrère Travel Weekly.
ENett n’est pas une solution de paiement inconnue aux USA, loin de là . Elle est portée par Travelport en association avec PSP International, une société australienne.
La solution permet non seulement les paiements corporate en ligne mais également toutes les actions de back office nécessaires à la gestion d’une agence.
Aux Etats-Unis, les acteurs les plus importants du voyages d’affaires l’ont déjà adoptée, dont le réseau Carlson Wagonlit qui dispose de liens directs avec certaines compagnies.
Cette solution eNett devrait être proposée, dans les semaines qui viennent, par Easyjet aux agences spécialisées dans le voyage d’affaires.
Easyjet estime faire monter dans ses avions 18% de voyageurs d'affaires. L'objectif est de faire passer cette proportion au délà des 20%..
source: TourMag