Jean Belotti : ''Oui, la fatigue du pilote doit être prise en compte...'' | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Le SNPL a alerté récemment l'opinion sur la question de la fatigue des pilotes. Pour Jean Belotti, notre expert sécurité, le sujet n'est pas nouveau mais mérite que l'on s'y penche : "Les qualités professionnelles du pilote tendent à diminuer, au moment même où il est essentiel qu'il dispose de tous ses moyens, c'est-à-dire, pendant la phase finale du vol”.

Jean Belotti : ''Oui, la fatigue du pilote doit être prise en compte...''
TourMaG.com - : Le SNPL vient de publier un communiqué de presse intitulé : "Fatigue des pilotes de ligne : la sécurité des vols doit être la priorité", comportant également une annexe explicative. Pouvez-vous nous dire brièvement ce que vous en pensez ?

Jean Belotti : "
S’agissant d’un vaste sujet, il ne peut être compris que si toutes ses composantes sont connues et prises en compte.

Pour une simple interview, la brièveté indispensable ne peut être que très réductrice. Alors, que souhaitez-vous savoir plus exactement ?"

TM.com - D’après vous, ce problème de la fatigue est-il une préoccupation nouvelle ?

J.B.
: "La réponse est non. Pour vous le démontrer, j’avais déjà traité de ce sujet dans ma thèse et mon doctorat d’Etat, en 1975 et dans “Les accidents aériens pour mieux comprendre”, de 1999.

J’ai également traité des “Limitations des temps de vols et des repos” dans “Indispensables pilotes”, de 2007, ainsi que dans plusieurs de mes chroniques, publiées depuis une douzaine d’années."

Un tiers des accidents se produit en fin de vol
TM.com - Quels étaient vos arguments principaux ?

J.B.
: "Les mêmes que ceux cités par le SNPL, avec les exemples de l’époque, bien sûr, C’est ainsi qu’en 1999, j’écrivais : “Il y a déjà plusieurs années, la Commission d'Analyses des vols d'Air France avait constaté, dans les familles de dysfonctionnement, la "fatigue des rotations" (*)

Par ailleurs, la “Flight Safety Fondation” (FSF - Organisation internationale), dont le but est l'amélioration constante de la sécurité du transport aérien, a constaté que le facteur "fatigue" était, de plus en plus souvent, mis en cause à l'occasion d'accidents.

En s'intéressant au couple "Fatigue => Accident", on note qu'environ un tiers des accidents se produit en fin de vol.

Bien que, dans beaucoup de cas, les indications recueillies ne suffisent pas à classer la fatigue comme cause "contribuante", le rapport ASRS ("Air Safety Reporting System"- Système anonyme de rapports d'incidents) de la NASA, fait apparaître un taux de 21% d'incidents et d'accidents générés par la fatigue.

De toute façon, la situation reste paradoxale, puisque les qualités professionnelles du pilote tendent à diminuer, au moment même où il est essentiel qu'il dispose de tous ses moyens, c'est-à-dire, pendant la phase finale du vol”.

Le SNPL met la pression sur les autorités françaises
TM.com - La question qui peut se poser est de savoir pourquoi le SNPL n’a pas réagi plus tôt ?

J.B. :
"N’étant plus en contact avec les dirigeants du SNPL depuis bien des années, je ne connais pas les détails de leurs démarches en la matière.

Mais il est certain qu’ils ont, en permanence, mis la pression sur les Autorités françaises et européennes, il est vrai, sans succès, malgré le soutien de nombreux médecins spécialisés en médecine aéronautique.

Quant à la raison qui a déclenché cette récente focalisation sur la fatigue, je l’ignore."

TM.com - Alors, vous êtes donc d’accord avec le SNPL ?

J.B.
: "Donner un avis sur le SNPL - dont j’ai eu l’honneur et la fierté d’être élu Président du Bureau Air France, puis du Bureau National - nécessiterait la prise en compte de ce qui s’est passé au sein de cet organisme depuis plus de quarante ans !

Certes, je n’ai pas manqué d’exprimer mon désaccord sur certaines positions qui ont été prises par les différents bureaux constitués au fil des ans.

En revanche, aujourd’hui, en ce qui concerne la nouvelle campagne que le SNPL vient de lancer, je m’y associe pleinement, en formant le souhait qu’elle aboutisse rapidement, dans l’intérêt bien compris de la sécurité aérienne.

(*) "rotation" : l'ensemble des vols effectués, à la suite les uns des autres, au cours d'une même mission comportant un ou plusieurs arrêts, dans des escales intermédiaires).

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Héliades présente : ''puis les...
SUIVANT
La Laponie : la blancheur de la neige, sa →