La compagnie espagnole Spanair a décidé de stopper ses opérations vendredi soir, après avoir annoncé la fin des négociations avec Qatar Airways pour une éventuelle prise de participation majoritaire. Elle laisse sur le carreau près de 23 000 passagers qui devaient emprunter ses vols pendant le week-end.
Cette décision suit l’arrêt des négociations entreprises avec Qatar Airways sur une éventuelle prise de participation de 49% des parts par la compagnie qatarie.
C’est aussi la fin de l’aventure catalane pour cette compagnie basée à l’origine à Palma et que la région de Catalogne accompagnée par un consortium d’investisseurs privés avait voulu baser à l’aéroport El Prat de Barcelone.
Pour ce faire, le consortium avait racheté une participation majoritaire à SAS en 2009, laissant 11% à la compagnie scandinave qui vient d' estimer la perte liée à disparition de Spanair à 191 millions d‘euros.
Ce lien avec SAS avait tout naturellement ouvert la porte de la Star Alliance à Spanair qui avait signé des accords de code share avec plusieurs membres de l'alliance (Turkish Airlines, SIA, Brussels Airlines, etc..
Dès vendredi soir, Iberia mettait en place des tarifs spéciaux pour les passagers bloqués dans les différents aéroports espagnols et européens. Mais c’est surtout Vueling, elle aussi basée à Barcelone, qui devrait logiquement apporter une solution à la disparition de Spanair.
Dans l'immédiat, Vueling, a ouvert à la vente jusqu'à lundi des billets spéciaux à 60 euros, taxes non incluses pour les vols intérieurs, 90 euros pour les Canaries et 100 euros pour les vols internationaux. Ces billets seront valables jusqu'au 3 février. Des lignes seront renforcées pour pallier au retrait de l'offre Spanair.
Quant au Pdg de Spanair, Ferran Soriano, également vice-président du club de foot de Barcelone, il aurait déjà retrouvé un poste dans le football anglais à Manchester City. Ce devrait être plus compliqué pour les 2000 salariés de la compagnie.
source: TourMag