Léa : la presse est unanime... on va tous crevêeeeeeeeeeeer ! | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Léa a le bourdon. ''C'est les soldes... Moi, je n’ai rien acheté. J’ai eu un petit coup de déprime. Parce que même si les trois-quarts des boutiques devaient presque refuser du monde, les agences de voyages restaient inexorablement vides. Voir ces agences de voyages vides me fait vraiment déprimer...''

Léa : la presse est unanime... on va tous crevêeeeeeeeeeeer !
J’ai reçu plusieurs mails cette semaine, genre « alors Léa, t’as rien à dire sur la naufrage du Concordia ? ».

Alors si… figurez-vous, j’ai un million de choses à dire. Ce truc m’a bouleversée.

Mais en ce moment, je prépare mon déménagement et donc je manque un peu de temps (oui, pour moi, une nouvelle étape de ma vie commence, je vous raconterai ça dans un prochain post…).

Oui, j’ai été bouleversée par les images. Ces buildings flottants semblent pouvoir dominer le monde et puis, ils sont comme tout le monde… fragiles.

Ça m’a un peu rappelé les twin towers de Manhattan, un fameux 11 septembre. On voit ces trucs fiers, insurmontables, solides… et puis d’un coup Badaboum.

Bon… aux dernières nouvelles (dimanche 22 janvier à 20h), il n’y aurait « que » 13 morts et 21 disparus. Sur les 4229 passagers et membres d’équipage embarqués, il n’y aurait donc « que » 1% de perte.

Bien entendu, chaque perte humaine est inestimable, et dans la « liste » des disparus, je trouve assez indécent qu’on distingue les passagers des membres d’équipage et qu’on les « classe » par nationalité.

Comme si un passager français avait plus ou moins de valeur qu’un passager hongrois…

Lundi dernier, Libé publiait le témoignage d’un serveur sud-américain et titrait « Les héros, c’est nous : Colombiens, Honduriens, Chinois… »

Le serveur sud-américain racontait comment l’équipage, composé de gens de 20 nationalités, a sauvé, selon lui, au moins 500 personnes dans le naufrage du Costa Concordia...

Pendant que le commandant avait glissé dans une chaloupe (c’est ballot, ça… tiens…) contrairement au précepte bien connu du « le commandant est le dernier qui quitte le navire ».

Costa Concordia : le commandant de bord semble être une belle ordure...
Bon, la où on est tous d’accord, c’est pour dire que le commandant de bord semble être une belle ordure.

« Ouh la la, la bloggeuse déraille » vous dîtes-vous… Non ! Je reprends ce que dit la presse !

Il s’appelle Francesco Schettino, et même si chacun a le droit de bénéficier de la présomption d’innocence, reconnaissons à ce Monsieur sa vraie sale gueule.

Le genre de mec a qui tout réussi… à qui rien ni personne ne pourra résister… bronzé, la chemise ouverte sur un poitrail velu (il ne manque plus que la médaille de la sainte vierge), on l’imagine très bien prendre le micro pour entonner « love boat » ou faire une blague graveleuse.

Le côté vieux beau gominé sur le retour, sorte de crooner mitigé de Berlusconi me débecte un peu. Mais c’est un avis personnel…

Il vous rappelle pas un peu un homme politique français qui aurait récemment « raté son rendez-vous avec les Français » ?

S'il n’y a plus d’agences pour qui vais-je écrire ?
Je m’égare… Il semblerait quand même (selon les premiers éléments de l’enquête) que le commandant ait demandé à son équipage de frôler d’un peu près les côtes de l’Adriatique pour les « saluer », contrairement aux procédures en place dans la compagnie.

Bon. La justice a été saisie et puis, il parait qu’on ne tire pas sur une ambulance...

Ce billet est destiné aux professionnels du tourisme, donc abordons cette catastrophe d’un point de vue professionnel.

Reconnaissons à Georges Azouze et ses équipes leur grand professionnalisme, leur réactivité et leur dignité (même si eux aussi, ont commencé à tirer à boulets rouges sur le commandant en question).

Et espérons que les agents de voyages et surtout les clients ne fassent pas d’amalgame entre cette catastrophe unique et le nombre de bateaux de croisière qui circulent tous les jours sur tous les océans et mers du monde sans dommage.

Parce que depuis quelques années, c’est quand même bien compliqué. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la presse est unanime : on va tous crever !

Un petit coup de déprime...
Je me faisais la réflexion jeudi dernier. Comme c’est « plutôt calme » en ce moment à l’agence, j’avais pris une journée de récup pour faire les soldes.

Les rues étaient noires de monde. Les boutiques vomissaient de clientes qui portaient des sacs à chaque bras…

Moi, je n’ai rien acheté. J’ai eu un petit coup de déprime. Parce que même si les trois-quarts des boutiques devaient presque refuser du monde, les agences de voyages restaient inexorablement vides.

Voir ces agences de voyages vides me fait vraiment déprimer. Chez Big-Boss voyages, on met de la musique pour s’ôter cette pesante impression de silence.

Chez nous, encore, on est nombreux… donc voir ces vendeurs alignés derrière le comptoir comme des mannequins donne l’impression que l’agence tourne… et puis le volume d’activité aux sociétés est assez soutenu, donc le téléphone sonne un peu…

Mais chez la plupart de mes confrères, je vois le plus souvent deux filles, parfois une seule (mais comment fait-elle pour survivre ?) dans des boutiques vides.

Je n’ai pas envie que les agences de voyages « de quartier » disparaissent comme les petites librairies et les disquaires indépendants ont disparu dans les années 80 et 90. Pourtant, je m’inquiète.

... pourtant, je reste encore optimiste
Les petites agences ferment les unes après les autres, les réseaux régionaux (moi, je n’arrive pas à appeler « mini réseaux » des trucs à 25 points de vente) ferment des boutiques (pardon… elles ne ferment pas : elles « rationalisent leur maillage », mais en gros, le résultat est le même... ).

En ce moment, il semble que tout le monde flippe : dans le monde de la distribution, on s’observe… j’ai surtout l’impression qu’on fait tous la même chose : on essaie de fidéliser notre portefeuille clients, on tente par tous les moyens de se faire remarquer de ceux qui nous ignorent et… on serre les fesses.

On lutte contre les mutuelles qui vendent la même chose que nous (mais moins cher), on lutte contre les pure-players (chez Big-Boss Voyages, on a accès à la base de données d’Expedia… et on gagne quand même 11%...), on se bat contre les réceptifs qui vendent en direct… et là, on flippe de voir débarquer « google travel » sur nos plates-bandes.

Je n’ai pas du tout compris en quoi ça allait nous faire de la concurrence, mais on a survécu aux usines de vacances en promo dégriffées de dernière minute sur internet, aux call-centers puis aux sites web des compagnies aériennes en direct, à Trip Advisor et aux ventes privées… dans le combat du pot de terre contre le pot de terre, je reste encore optimiste.

Et tant que je n’ai pas compris ce qu’allait être « Google travel », je peux encore dire « même pas peur… ».

Comment on fait pour s’en sortir ?
Mais quand même, dites moi… on va pas tous crever, hein ?

Parce que hier, j’ai appris la défaillance de Runaworld, une des très grosses agences de billetterie… filiale du Crédit agricole, au capital d’1,4 M€, des solutions technologiques hors-pair, des promesses de SBT super-efficaces et des statistiques au service des entreprises (et de leurs politiques d’achat), des frais de gestion comprimés parce que « tout le boulot opérationnel est fait par les entreprises ».

Si une agence à l’apparence aussi solide peut faire faillite, comment on fait pour s’en sortir ?

On travaille sur les marchés de niche ?

Le tour-operator Attitude Travels, l’un des très rares à proposer des voyages « gay » en France a aussi déposé son bilan le mois dernier.

Pourtant, elle avait un bassin de clientèle super important : 5 à 7% de la population française » serait gay selon Max (et 80% des contacts téléphoniques enregistrés dans son blackberry, mais ça n’a rien à voir).

Et ben, faillite quand même… C’est expliqué là : www.attitude-travels.com

On se lance dans le package dynamique tout simple ? avec des marges faibles mais une techno infaillible qui permet de compresser les coûts au maximum ?
C’était le modèle économique de neofly qui a pourtant fait faillite... il y a quinze jours !

Et je ne parle même pas de cette agent de voyage de Chinon qui vendait des billets d’avion et qui « oubliait » de les émettre… Voyageurs Rabelaisiens (Chinon) : l'agent de voyages vendait des faux billets d'avion...

Bref, à ce rythme là, on devrait tous crever… et si il n’y a plus d’agence de voyages, je ne sais pas pour qui je vais écrire. Bouuuh !

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

Rédactrice en Chef, Tourismag

Entrepreneure, experte en destination marketing, tourisme durable et transformation digitale, et fondatrice & CEO de Tourismag.

Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle accompagne destinations, institutions et acteurs du tourisme dans leurs stratégies de développement, de visibilité et d’innovation.

À travers Tourismag, elle défend une approche du tourisme plus humaine, durable et ouverte sur le monde, en mettant en lumière les destinations, les initiatives innovantes et celles et ceux qui transforment le secteur.

PRECEDENT
← En Allemagne les TO détiennent à la fois...
SUIVANT
Service minimum aérien : l'Etat ne doit pas →


Last News

Malta’s $2 Billion Tourism Pledge: What Europe Should Build Next

Malta’s $2 Billion Tourism Pledge: What Europe Should Build Next

lundi 19 octobre 2026
WTTC Global Summit 2026 | India Takes a Bow in Malta, and Sets Its Sights on Delhi

WTTC Global Summit 2026 | India Takes a Bow in Malta, and Sets Its Sights on Delhi

samedi 10 octobre 2026
Malta Takes the Global Stage as Europe's Travel Sector Outpaces the Economy

Malta Takes the Global Stage as Europe's Travel Sector Outpaces the Economy

mercredi 07 octobre 2026
Public-private partnership at the heart of destination competitiveness: WTTC Global Leaders Dialogue in Valletta

Public-private partnership at the heart of destination competitiveness: WTTC Global Leaders Dialogue in Valletta

mercredi 07 octobre 2026
ASEAN | faire grandir le tourisme, sans fragiliser ceux qui le font vivre

ASEAN | faire grandir le tourisme, sans fragiliser ceux qui le font vivre

vendredi 02 octobre 2026
More Than 100 Global Speakers for the World's Most Influential Travel & Tourism Event: WTTC’s Global Summit

More Than 100 Global Speakers for the World's Most Influential Travel & Tourism Event: WTTC’s Global Summit

mercredi 30 septembre 2026
The Department of Tourism, Culture, Radio, Television, and Sports of Hainan Province Joins the World Travel & Tourism Council as a Destination Partner

The Department of Tourism, Culture, Radio, Television, and Sports of Hainan Province Joins the World Travel & Tourism Council as a Destination Partner

mardi 29 septembre 2026
WTTC Announces Former Spanish Prime Minister José María Aznar and U.S. Tourism Minister Nick Adams for Malta Global Summit

WTTC Announces Former Spanish Prime Minister José María Aznar and U.S. Tourism Minister Nick Adams for Malta Global Summit

mardi 15 septembre 2026
IFTM 2026 | 34 638 professionnels et un record de rendez-vous d’affaires

IFTM 2026 | 34 638 professionnels et un record de rendez-vous d’affaires

lundi 21 septembre 2026
IFTM Top Resa 2026 : l’Ouzbékistan veut séduire au-delà de la Route de la Soie

IFTM Top Resa 2026 : l’Ouzbékistan veut séduire au-delà de la Route de la Soie

jeudi 17 septembre 2026
IFTM 2026 | Jour 1 | derrière le désir de partir, la valeur de ce qui nous relie

IFTM 2026 | Jour 1 | derrière le désir de partir, la valeur de ce qui nous relie

mercredi 16 septembre 2026
Brésil : les recettes du tourisme international atteignent 6,5 milliards de dollars en sept mois

Brésil : les recettes du tourisme international atteignent 6,5 milliards de dollars en sept mois

jeudi 03 septembre 2026
IFTM Top Resa 2026 : ce que vaut un voyage

IFTM Top Resa 2026 : ce que vaut un voyage

mercredi 26 août 2026
Anis Zayana nommé Ambassadeur du CIDH en Ouganda

Anis Zayana nommé Ambassadeur du CIDH en Ouganda

samedi 15 août 2026
Éclipse solaire du 12 août 2026 en Tunisie : horaires et photos

Éclipse solaire du 12 août 2026 en Tunisie : horaires et photos

mardi 11 août 2026
ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

lundi 27 juillet 2026
Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

dimanche 26 juillet 2026
Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

samedi 25 juillet 2026
Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

mercredi 15 juillet 2026
Jazz à Tabarka : le retour d’un festival, le réveil d’une destination

Jazz à Tabarka : le retour d’un festival, le réveil d’une destination

jeudi 25 juin 2026