Le Marché Méditerranéen International du Tourisme (MIT) est en train d’asseoir sa notoriété et de confirmer sa réputation de principale manifestation réunissant le gratin des professionnels du tourisme tunisien. Malgré une conjoncture internationale toujours morose, avec en toile de fond une déprime économique naissante dans la zone euro à l’heure où le monde entier ne s’est pas encore définitivement remis de la crise financière économique qui secoue le monde depuis l’automne 2008, les professionnels se sont présentés hier en rangs resserrés. On n’a pas, en effet, vu au CIFCO à la Charguia Tunis les mines défaites et les langues liées que les professionnels affichaient d’habitude en temps d’incertitudes…Bien au contraire, une effervescence tous azimuts a marqué le salon organisé depuis 1995 par notre confrère de Tourisme Info et inauguré jeudi par Slim Tlatli, ministre du Tourisme, qui a fait le tour du salon tout en prêtant une oreille attentive à tous les exposants. L’ambiance générale fait ressortir qu’hôteliers, voyagistes, compagnies aériennes et acteurs de l’industrie touristique n’ont nullement l’intention de se croiser les bras… et d’attendre une éclaircie dans un ciel nuageux…
Le salon ressemblait à une véritable ruche, avec à la clef 120 exposants représentant 350 marques réparties sur l’ensemble du secteur de l’hôtellerie, du tourisme, de la thalasso, du golf, de la plaisance….Même les banque et les compagnies d’assurance ont répondu présents. Il s’agit notamment de la Société Tunisienne de Banque, principal bailleur de fond de l’hôtellerie tunisienne, de la banque de financement des PME, et de la société d’assurances Comar, venue présenter de nouveaux packages attrayants en matière d’assurance voyages. Le tout est complété par la présence remarquée des professionnels de la communication comme «Afrique Tourisme», «Tourisme Info », « Audinet » et «Tourismag » retenus comme partenaires médias de l’évènement.Â
D’autre part, le salon a enregistré la participation pour la première fois de trois nouvelles destinations, à savoir l’Indonésie, la Malaisie, et le Soudan, qui ont mis les petits plats dans les grands pour séduire les touristes et les professionnels tunisiens en combinant prises de contacts avec présentation de spectacles improvisés représentant les diverses facettes de leur offre touristique. Neuf autres pays habitués du salon seront aussi au rendez-vous : La Libye, l’Algérie, la Turquie , l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Mauritanie, le Liban, le Yémen, la Syrie.
Les professionnels tunisiens et étrangers présents sont entrés très vite dans le vif du sujet en s’engageant tout de go dans les rencontres B to B.
A noter que de nombreux séminaires, tables rondes et ateliers de réflexion seront, par ailleurs, organisés en marge de cette édition du MIT qui se poursuivra jus’ à samedi. Ces panels porteront sur plusieurs thèmes d’actualité comme l’aménagement du territoire et le tourisme, « l’écotourisme en Tunisie : mythe ou réalité ? », la promotion régionale »« L’état des lieux des principaux marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie » et « Quel tourisme pour les jeunes ». Nous y reviendrons…